Paris: les actions de la semaine.

Café Licra : « Le racisme anti-asiatique : mythe ou réalité ? » 

Le 14 juin au restaurant Guo Minh à Belleville la LICRA Paris a organisé un café-débat sur le thème « Le racisme anti-asiatique : mythe ou réalité ? » dans une salle pleine et une ambiance très conviviale en présence de nombreux militants Licra. Durant le débat, les représentants des associations d’entraide et de défense des asiatiques ont abordé les différentes discriminations que subit la communauté asiatique, qui commence dès l’école avec des « chintoc » ou « manges-tu du chien? » pour aller jusqu’à la mort « parce que les chinois ont de l’argent », comme l’a prouvé l’assassinat de Chaolin en 2016, dont le procès des assassins s’est achevé cette semaine. Les avocats de sa famille étaient parmi nous et ont pu nous faire part de leur prise de conscience de ce racisme dont on ne parle pas et dont ils ont pu mesurer la nuisance quotidienne.

Rui Wang, qui était à la tête de la manifestation de soutien de 2016, a conclu en disant que la génération de ses parents, venant d’un pays où la liberté n’existait pas, n’osait ni s’exprimer ni s’opposer par souci de dignité et de discrétion, notamment car elle ne parlait pas la langue. Sa génération, en revanche, est issue de l’école de la République qui lui a donné les outils de la réussite et de la liberté. Sa conclusion nous a conforté dans l’idée que seule l’éducation est une arme véritable contre les préjugés.

Intervention scolaire dans une Classe Relais

Hélène Bouniol, en charge de l’éducation Paris et Ile de France et Sylvie Lévy, membre de la commission éducation Paris, sont intervenues pour la seconde fois dans une Classe Relais au sein du Collège Suzanne Lacore, dans le quartier Rosa Parks 75019. Malgré les difficultés rencontrées pour capter l’attention de ce public très complexe, l’intervention se déroula avec succès et les élèves marquèrent un net intérêt, grace à un déroulé très interactif. Rendez-vous a d’ores et déjà été pris pour poursuivre l’expérience l’année prochaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *