Strasbourg : Barbecue avec des jeunes de la PJJ

La Licra Bas-Rhin a été invitée à participer au barbecue annuel organisé par l’établissement de la Protection judiciaire de la Jeunesse de Strasbourg. Celui-ci met en œuvre les mesures de placement soustrayant le mineur à son milieu naturel. Le placement a pour objectif de replacer les mineurs dans une vie quotidienne de groupe ; organiser des activités, notamment durant les temps forts que sont les soirées, les week-ends et les vacances. Parallèlement, les mineurs placés peuvent poursuivre leur scolarité ou leur formation.

Le foyer accueille des mineurs délinquants (crimes ou délits) multirécidivistes de 13 à 18 ans : mineurs placés en application d’un contrôle judiciaire ou d’un sursis avec mise à l’épreuve ou, dans le cadre de l’aménagement de leur peine d’incarcération, à la suite d’une libération conditionnelle ou d’un placement à l’extérieur. C’est un dispositif éducatif, alternatif à la détention. Le non-respect par le mineur des conditions du placement et des obligations fixées par la décision du magistrat peut entraîner sa mise en détention.

Le but de cette rencontre a été d’établir des partenariats pérennes qui vont nous permettent de sensibiliser ces jeunes à l’ouverture aux autres, la citoyenneté, le vivre ensemble. Un objectif est de les inviter à nos ciné-débats afin de permettre des échanges plus conviviaux autour des thèmes de la discrimination.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *