Strasbourg : Intervention scolaire sur la haine sur internet

Pour notre troisième intervention auprès de scolaires au Struthof, nous avons fait appel à Guillaume Delugré, chargé de communication à la LICRA NATIONALE, qui a bien voulu se déplacer et participer à nos intervention

Il s’agissait de parler de « la haine sur internet ». Il est intervenu devant deux classes de 1° de BITCHE (Moselle), soit 38 élèves, accompagnés par leurs professeurs. Quatre militants de la LICRA BAS RHIN étaient également présents.

Guillaume, après avoir présenté les côtés intéressants d’internet et des réseaux sociaux, a plus particulièrement décrit les nombreux risques auxquels peuvent s’exposer les utilisateurs en termes de « fake news », de déversement d’insultes et de haine, ou de harcèlement.

Les élèves, très attentifs, ont pu évoquer quelques-unes de leurs expériences pénibles. Guillaume leur a donné des pistes  pour éviter les pièges, et rappelé l’importance de signaler les messages haineux et discriminatoires.

Il est apparu une nouvelle fois combien il est important d’avertir les adolescents et de leur donner des moyens pour se défendre contre les manipulations et agressions écrites dont ils peuvent faire l’objet.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *