Paris – Salon du Livre de l’Antiracisme et de la Diversité

11ème Salon du Livre de l’Antiracisme et de la Diversité

La Fédération de Paris de la LICRA a organisé la 11ème édition du Salon du livre de l’Antiracisme et de la Diversité. Il s’est tenu le lendemain de l’Assemblée générale de la LICRA le le dimanche 27 mai à la Mairie du Vème arrondissement de Paris. Au cours de cette journée festive et conviviale, un millier de personnes est venu à la rencontre des 86 auteurs réunis pour l’occasion. Florence Berthout, maire de l’arrondissement, a renouvelé son attachement à cet événement désormais ancré dans l’agenda des parisiens et qui s’est déroulé en présence de Mario Stasi, président de la LICRA, Florence Berthout, David-Olivier Kaminski, président de la Fédération de Paris de la Licra et de Serge Klarsfeld.

Comme chaque année, ce salon a permis à la Fédération de Paris de décerner ses prix sous la houlette de Jean-Pierre Allali, historiographe de la LICRA et président du jury. Le prix de la Licra a été remis à Samuel Sandler pour son livre, Souviens-toi de nos enfants écrit avec Emilie Lanez, et à Valère Staraselski pour Le parlement des cigognes. Le prix spécial Patrick Quentin a été remis, en présence des membres de sa famille, à Noémie Halioua pour son livre L’affaire Sarah Halimi. En fin d’après-midi, la journaliste Léa Salamé a animé la conférence de clôture de cette journée sur le thème : « Mai 68-Mai 2018 : quelles leçons tirer de nos combats contre le racisme et l’antisémitisme ? », présentée par David-Olivier Kaminski avec Alain Geismar, Pascal Bruckner, Serge Klarsfeld et Bernard Ravet. A cette occasion, la Licra Paris a remis à Florence Berthout une copie d’un exemplaire du Droit De Vivre de Mai 68. Mario Stasi a clôturé les débat en rappelant le rôle et les ambitions de la LICRA pour les années : un plan d’action sur la longue durée pour faire reculer le racisme et l’antisémitisme dans notre pays.
De nombreux militants et présidents des sections LICRA étaient présents et ont largement contribué au succès de cette journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *