Paris : les actions en matière d’éducation

Visite au Camp des Milles

Le collège Georges Brassens – Paris 19 – a sollicité la Licra dans le cadre de la demande ministérielle de projets scolaires sur le  » vivre ensemble  » pour un voyage au Camp des Milles d’une classe de 3ème, accompagnée par les professeurs, en charge du projet, Madame Courier Brière et Monsieur Bouabdallah.

Hélène Bouniol (responsable Éducation Paris et Ile de France), Patrick Kahn (responsable PJJ) et Sylvie Lévy (membre de la commission éducation Paris et Ile de France), membres de la Licra, ont organisé et accompagné cette visite qui fut passionnante. Une séance d’échanges avec les adolescents, pour parler de leur ressenti, aura lieu au collège. Au cours du mois d’avril, Hélène Bouniol a également rencontré les élèves d’une classe de 6ème du collège Georges Brassens Paris 19, pour parler de la violence sur les réseaux sociaux.

 

Visite au Mémorial de la Shoah

Le 17 avril, Patrick Kahn (responsable PJJ) et Hélène Bouniol  (responsable éducation Paris et Ile de France) ont accompagné, à la  demande de leurs éducateurs, 5 adolescents de 15 à 18 ans au Mémorial de la Shoah. Malgré leurs difficultés, ces jeunes ont pu parvenir à comprendre l’horreur exercée en Europe par le racisme et l’antisémitisme, grâce à l’aide du pédagogue du Mémorial. Nous espérons que cette visite aura été un moyen pour eux de sortir de leur situation victimaire. Se sentir victime peut favoriser la violence qui les a conduit dans la position de jeunes sous protection judiciaire.

Sylvie Lévy.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *