Drôme : Interventions scolaires

La LICRA intervient au collège A. MALRAUX à la demande du proviseur, M. BETTING

Ce sont quatre enseignants de la 6° à la 3° qui ont sollicité notre intervention pour des problèmes   allant de railleries sur des apparences physiques à une forme de discrimination sociale, ainsi qu’au sexisme et au racisme.

Ces interventions sont menées par des bénévoles et par une jeune femme effectuant son service civique dans notre association. Nous sommes toutes et tous formés pour ces actions à une méthode privilégiant la parole donnée aux élèves, tout en rappelant le socle républicain. Des cours métrages mettant en scène des situations de discriminations sont projetées et permettent aux élèves de s’exprimer sur les sujets.

En préambule, nous présentons la LICRA, Ligue Internationale contre le Racisme et l’Antisémitisme et demandons aux élèves s’ils ont des questions.

 La première posée ce matin fut : «  Pourquoi préciser antisémitisme, n’est il pas un racisme comme les autres ? »

Bonne question ! , qui m’a permis de rappeler la création de la LICA en 1927 en réponse aux premiers pogroms contre des populations juives en Europe de l’est. Quelques années plus tard, la LICA, décidant de lutter contre tous les racismes, devenait universaliste, et prenait le nom de LICRA. Le A fut conservé car il fait comme partie de l’ADN de l’association.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *