25 mai 2018, la fête des voisins antiraciste : nos voisins veulent nous revoir !

C’était une grande première pour notre section : organiser une fête des voisins dans sa résidence et dans son quartier !

La section lyonnaise dispose depuis de nombreuses années de locaux dans une résidence HLM, comprenant une petite dizaine d’allées. Il nous semblait que nos voisins immédiats mais aussi de quartiers ne nous connaissaient pas, peu ou mal.

A l’origine de cette idée : la volonté de faire une journée « portes-ouvertes » pour mieux nous faire connaître. Après étude du calendrier, la fête des voisins nous a semblé très appropriée pour organiser un tel évènement.

Alice, en stage alterné sur la communication et le développement du bénévolat, a travaillé avec une équipe de militants et les permanents pour organiser ce temps fort en deux étapes :

  • Un 1er temps grand public, dans un square à côté de la résidence, avec animation disco-soupe* et musique, pour attirer les passants et en profiter pour « parler Licra »
  • Un 2ème temps dans la cour de la résidence, avec musique, jeux pour les enfants et apéro-partagé

Les commerçants du quartier qui ont été invités et sensibilisés à cet évènement ont été très généreux ! donuts, tartes, salades etc : nous ne manquions pas de victuailles !

Une vingtaine de voisins sont passés, avec leurs enfants, heureux de jouer au chamboule-tout et au molki. Les habitants qui pour la plupart ne connaissaient pas l’objet de la Licra, ont été ravis de cette initiative et nous ont incité à la reproduire, certains nous proposant même d’organiser une réunion pour présenter plus précisément ce que nous faisons.

Le rendez-vous est presque pris !  Nous réaliserons avant l’été, à nouveau dans la cour de la résidence, autour de quelques verres et gâteaux, une réunion conviviale avec nos voisins pour leur présenter nos actions et les inciter à s’engager !

* http://discosoupe.org/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *