La section de Châlons sur le terrain en avril !

Pour la deuxième année consécutive, la présidente est intervenue toute la journée du mercredi 11 avril au Lycée Professionnel Agricole privé de Somme Suippe (Marne). Elle a ainsi rencontré  successivement deux classes de CAPA 1 et CAPA 2 puis deux classes de première soit près de 60 élèves. Les échanges furent très animés et riches ; à la demande des élèves, la dernière intervention a ainsi été prolongée d’une heure. A l’issue de cette journée très constructive, il est envisagé, avec l’animatrice socio-culturelle de l’établissement, de mettre en place avec la LICRA un projet plus élaboré en 2019.

Le lendemain, 12 avril, à l’invitation de la médiatrice sociale du Centre social et Culturel Rive-Gauche de Châlons la présidente a parlé « laïcité » devant une trentaine de personnes,  dont une partie en attente de titres de séjour et de nationalités diverses. Pour accompagner cette intervention, l’exposition « La laïcité en questions » a été présentée au sein du Centre social et culturel du 10 au 17 avril.

Le mardi 17 avril, la section était représentée à l’assemblée générale annuelle de la mission Locale de Châlons-en-Champagne et Sainte-Menéhould. La LICRA de Châlons vient de signer une convention de partenariat avec la Mission Locale pour sensibiliser à la citoyenneté, au racisme et à l’antisémitisme les jeunes bénéficiant du dispositif « Garantie Jeunes » ; cette signature confirme un partenariat de fait depuis plusieurs années.  Trois interventions ont déjà été réalisées les 1er février et 29 mars derniers.

Le partenariat Licra-«  Radio Mau Nau » se poursuit pour la troisième année consécutive, avec les « ateliers citoyens » mensuels impliquant des élèves de 3éme du Collège Louis Grignon. Le Mercredi 18 avril, après débriefing d’un micro-trottoir réalisé par les élèves sur le thème de « démocratie, populisme, totalitarisme », ceux-ci ont pu débattre avec la militante de la LICRA, une juriste du CIDFF (Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles) de la Marne et une représentante de l’association « Les Francas ».

Jeudi 19 avril, la présidente a participé à la « Journée citoyenne » du Collège Pierre-Gilles de Gennes à Frignicourt (Marne). Elle a pu sensibiliser à la lutte contre le racisme,  l’antisémitisme et les discriminations quatre classes de sixième soit une centaine d’élèves.

Agenda  de mai :

Soirée du samedi 28 avril au Monument de la Résistance à Châlons : participation à la Veillée solennelle, cérémonie commémorative de la « Libération des camps et du souvenir des Déportés ».

Dimanche 29 avril au Monument de la Résistance à Châlons: participation à la cérémonie commémorative de la « Journée nationale du Souvenir des Victimes et Héros de la Déportation ».

Lundi 14 mai : rencontre avec monsieur Eric Virbel, Procureur de la République au parquet de Châlons et madame Déborah Cosson, substitut chargée du « pôle anti discriminations ».

Mardi 15 mai : journée à Paris en accompagnement de deux classes de 3ème du Collège Louis Grignon à Fagnières  dans le cadre du projet soutenu par la DILCRAH : « Découvrir l’engagement républicain et comprendre le combat contre le racisme et l’antisémitisme ». Les élèves visiteront l’Assemblée Nationale, le Mémorial des Martyrs de la Déportation puis le Mémorial de la Shoah.  Madame Bohan, principale du collège, monsieur Arnaud Gorbonnoff, professeur d’Histoire-géographie et d’EMC, notre partenaire au sein de l’établissement, membre de la LICRA, et deux autres professeurs participeront à cette journée.

Jeudi 17 mai après-midi : deuxième phase de sensibilisation des deux groupes de jeunes de la Mission Locale rencontrés le 1er février.

Mardi 22 mai: invitation à découvrir le visionnage de courts-métrages réalisé par des jeunes encadrés par l’ACCP (Association Cités en Champagnede Prévention) dont l’un consacré au thème du racisme. La Licra de Châlons est l’une des partenaires de cette action.

Mercredi 23 mai : les militants animeront un atelier sur le racisme et l’antisémitisme auprès des élèves membres du Club de football du Lycée Jean Talon à Châlons. Cet atelier accompagnera un tournoi de futsal durant tout l’après-midi dans le gymnase du Lycée.

Vendredi 25 mai : interventions  auprès des élèves de troisième du Collège privé Saint-Etienne à Châlons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *