Strasbourg: Actions d’avril

Rétrospective des actions:

 

Intervention au Collège de Marckolsheim

Notre équipe d’intervenants de plus en plus nombreux et motivés est intervenue auprès de deux classes de 5ème, divisées chacune en deux sous-groupes, dans le cadre de la « SEMAINE NON À LA HAINE » organisée par cet établissement scolaire. Nous avons présenté à chaque sous-groupe quatre petits films sur les thèmes du racisme, de l’antisémitisme et de l’homophobie.

Ils nous ont permis d’engager des échanges intéressants avec les élèves sur ces questions. Nous avons pu ainsi rencontrer une soixantaine de jeunes pour qui la réflexion sur les discriminations et le rejet de l’Autre, (en tant qu’il est différent de moi), avait commencé à être abordée avec l’équipe enseignante du collège et s’est poursuivie avec les intervenantes de la LICRA Bas-Rhin.

Il est encourageant de constater qu’un établissement scolaire se mobilise autant et de manière répétée pour lutter contre la haine, et que les élèves participent activement aux discussions proposées.

Il faut bien sûr plus d’une rencontre pour faire reculer les préjugés, mais il est plus que jamais indispensable d’offrir à des pré-adolescents la possibilité de se questionner à ce sujet.

Merci à Diane, Michèle, Françoise, Bernard et Nasrati.

 

 

Interventions au Centre Européen du Résistant Déporté

Pour approfondir le thème de l’exposition « Nous et les Autres, des préjugés au racisme », le Centre Européen du résistant déporté propose, en partenariat avec la Licra Bas-Rhin des ateliers pédagogiques.

Il s’agit de réfléchir avec les scolaires aux préjugés et stéréotypes négatifs envers certains groupes, d’élaborer avec eux des arguments et explorer des réponses possibles au discours de haine, d’améliorer la compréhension et développer une empathie à l’égard de certains groupes souvent incompris par la société.

Un axe important est également abordé, celui du concept de liberté d’expression. Il est en effet primordial de comprendre pourquoi la liberté d’expression est indispensable pour la société, et d’examiner ensemble quelles sont les limites à la liberté d’expression pour protéger les droits de l’homme.

 

EducapCity à Strasbourg

Pour la deuxième année consécutive, les membres de la LICRA Bas-Rhin ont eu l’opportunité de participer à l’événement Educapcity, le jeudi 5 avril 2018. Une salle avait été louée à la « Maison des associations », spécialement pour cette occasion. C’est environ sept-cents enfants que les bénévoles ont pu rencontrer lors de cette journée. Les thèmes abordés s’articulaient autour de la présentation de l’association et de son domaine d’intervention. Les membres de la LICRA ont pu transmettre aux enfants les valeurs et principes qui leur tenaient à coeur, soit la lutte contre le racisme et l’antisémitisme. Les bénévoles de la LICRA ont tenté de définir ensemble les termes de « racisme » et d’ « antisémitisme » avec des groupes constitués de sept à dix enfants. Ils ont ensuite posé quelques questions auxquelles les enfants ont tenté de répondre. L’ambiance était assez ludique. Enfin, ils ont pu s’amuser à coller des gommettes sur un planisphère, sur le pays d’origine de leurs parents. Chaque enfant a pu bénéficier d’un suivi et d’une attention particulière, afin de déceler d’éventuelles difficultés. A la fin de chaque entretien, les enfants ont pu prendre une collation; bonbons, gâteaux et jus de fruit étaient au menu. La journée fût globalement satisfaisante et les militants ravis d’intervenir auprès d’enfants, qui s’avèrent nos espoirs pour l’avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *