Périgueux-Dordogne: Voyage pédagogique en Pologne.

La Licra Périgueux organise chaque année un voyage de mémoire en Pologne. Cette année, quinze périgourdins sont partis du 9 au 12 avril 2018, visiter Cracovie et les camps d’Auschwitz-Birkenau. Parmi eux, trois élèves de première du lycée Saint Joseph à Périgueux et trois élèves des collèges La Boëtie de Sarlat et Suzanne Lacore à Thenon. Pour Betty et Marcel Wieder, organisateurs de ce voyage, l’enjeu est essentiel, il s’agit de faire de ces jeunes, des passeurs de la Mémoire.

«Au moment où les derniers témoins disparaissent, il est important que les jeunes d’aujourd’hui puissent voir, écouter et transmettre…Il n’y a que là que l’on peut prendre compte de l’innomable, mesurer l’étendue du génocide et de la barbarie nazie.»

Un voyage d’histoire et de culture : avec la visite commentée et expliquée par Eva guide polonaise, de l’ancien quartier juif Kazimierz et de l’ancien ghetto de Cracovie. Après ces quatre jours intenses en émotions, les élèves restitueront leur séjour en Pologne sous la forme d’un mémoire qu’ils présenteront auprès de leurs professeurs.

– Extrait du journal Dordogne-Libre                  

      

                                                                                                                                                                                                                                                 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *