Strasbourg : des intervenants scolaires de plus en plus nombreux

Notre équipe d’intervenants, de la section Licra Strasbourg, de plus en plus nombreux et motivés est intervenue auprès de deux classes de 5ème, divisées chacune en deux sous-groupes, dans le cadre de la « SEMAINE NON À LA HAINE » organisée par cet établissement scolaire. Nous avons présenté à chaque sous-groupe quatre petits films sur les thèmes du racisme, de l’antisémitisme et de l’homophobie.

Ils nous ont permis d’engager des échanges intéressants avec les élèves sur ces questions. Nous avons pu ainsi rencontrer une soixantaine de jeunes pour qui la réflexion sur les discriminations et le rejet de l’Autre, (en tant qu’il est différent de moi), avait commencé à être abordée avec l’équipe enseignante du collège et s’est poursuivie avec les intervenantes de la LICRA Bas-Rhin.

strasbourg

Il est encourageant de constater qu’un établissement scolaire se mobilise autant et de manière répétée pour lutter contre la haine, et que les élèves participent activement aux discussions proposées.

Il faut bien sûr plus d’une rencontre pour faire reculer les préjugés, mais il est plus que jamais indispensable d’offrir à des pré-adolescents la possibilité de se questionner à ce sujet.

Merci à Diane, Michèle, Françoise, Bernard et Nasrati.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *