Le lycée Vaucanson de Tours honore les 90 ans de la LICRA

Valérie Feray, Professeur d'Histoire et Martine Strohl, Présidente Licra Touraine, entourées des lycéens

Valérie Feray, Professeur d’Histoire et Martine Strohl, Présidente Licra Touraine, entourées des lycéens

C’est à l’occasion des 90 ans de la Licra que Valérie FERAY, professeur d’Histoire au lycée Vaucanson de Tours, a envisagé de mener avec ses élèves de 1ère, en partenariat avec la Licra Touraine, de minutieuses recherches historiques sur l’association.

Forte de son expérience liée aux actions menées depuis de nombreuses années avec la Licra Touraine, Valérie FERAY a su donner l’impulsion aux jeunes lycéens qui ont réalisé un immense travail d’archives avec une très belle exposition sur la Licra à la clef.

Un projet ambitieux que ces jeunes lycéens se sont appropriés avec intérêt et qui a eu le mérite de créer une réelle motivation et  émulation de la classe.

Cette mission, organisée dans un climat de confiance réciproque, a permis aux élèves d’effectuer des tâches différentes, enrichissantes, pédagogiques, créatives et valorisantes. Un thème mis au service des cours et du programme, un thème où chacun a un rôle actif à jouer, un thème qui invite les adolescents à se construire en tant que futur citoyen responsable, engagé, tolérant, ouvert.

En présence de Monsieur Stéphane Blardat, Proviseur du lycée, une place particulière  était réservée ce mercredi 11 avril  aux membres de la Licra Touraine pour un dialogue à bâtons rompus avec les lycéens qui ont présenté et commenté les panneaux de leur exposition. Pour une meilleure approche des réalités locales du terrain, Martine Strohl, Présidente de la Licra Touraine, n’a pas manqué de rappeler les actions départementales très éclectiques  engagées par l’association.

Une réflexion, marquée par la vigilance à un moment où  l’actualité chaotique et désemparée se greffe sur le passé.

En élaborant ces panneaux, les jeunes se sont fait les témoins de l’Histoire de la Licra avec la volonté de la transmettre aux prochaines générations. Noble initiative !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *