La Licra labellise le spectacle de marionnettes de La Cave à Danses à Mamers

Le spectacle phare de la compagnie La Cave à Danses, à Mamers (Sarthe), vient d’être labellisé par la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme.

« Loup y es-tu ? », le spectacle phare de la compagnie La Cave à Danses, basée à Mamers (Sarthe), vient d’être remarqué par la Licra, la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme. Une belle reconnaissance pour ce spectacle joué depuis vingt ans à travers la France.

« Très adapté à de jeunes enfants »

« La transposition du combat contre ce qui est différent en une histoire de loup injustement soupçonné nous a semblé astucieuse et très adaptée à de jeunes enfants », argumente Abraham Bengio, président de la commission Culture de la Licra.

Particulièrement élogieux à l’égard de ce spectacle, celui qui fut directeur régional des affaires culturelles (Drac) de quatre régions successives, se réjouit d’annoncer que « Loup y es-tu ? » est le premier spectacle de marionnettes à bénéficier du label Licra :

« Un label qui distingue des spectacles de qualité dont le contenu rejoint celui des combats de la Licra contre le racisme, l’antisémitisme, la xénophobie, l’homophobie. »

La Cave à Danses a choisi de reprendre « Loup y es-tu ? » en 2002. Il était en tournée depuis 1998, crée par la Compagnie Patachon (Paris). « C’est notre intérêt intarissable pour ce qui touche à l’autre et l’envie de transmettre autour du vivre-ensemble qui guident nos choix », explique la marionnettiste Guylaine Da Rocha, directrice de La Cave à Danses, une compagnie qui n’a de cesse d’aborder ces questions avec beaucoup d’intégrité.

Spectacle de marionnettes pour les 3-10 ans :

L’amitié, la discrimination physique, la vie aux temps des hommes préhistoriques, l’entraide, les relations intergénérationnelles sont les thèmes de ses autres spectacles.

« Le public enfant est ouvert et, par nature, vierge de tout préjugé. Dès lors, nous devons nous questionner comme des parents, poursuit Guylaine Da Rocha. Que voulons-nous raconter, quel langage choisissons-nous, avec quel humour, quelle esthétique, quelle culture nous exprimons-nous ? »

« Nous avons aimé ‘Loup y es-tu ?’ pour l’écriture très fine de l’auteure, capable d’imaginer une histoire à la fois drôle et grave autour des thèmes du racisme, de la fraternité et de la peur de l’inconnu. Le texte est riche et dynamique et l’on ne cesse d’avoir du plaisir à le jouer et à échanger après les représentations avec les enfants et les enseignants. L’actualité nous montre chaque jour que les thèmes qu’il aborde méritent de ne jamais être abandonnés. »

VIA : https://actu.fr/pays-de-la-loire/mamers_72180/la-licra-labellise-spectacle-marionnettes-cave-danses-mamers-sarthe_15992115.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *