18 mars : Tournoi de futsal avec des étudiants et des réfugiés en présence de champions

 

Dans le cadre de la semaine d’éducation et d’action contre le racisme et l’antisémitisme, SciencesPo et la LICRA organisent le 18 mars à Paris un tournoi de futsal avec des étudiants et des réfugiés afin de promouvoir les valeurs de fraternité et de vivre ensemble.

Ce tournoi sera composé d’équipes mixtes, mélangeant les étudiants de SciencesPo, d’autres universités et de réfugiés, ainsi que des joueurs du club de Futsal Paris XV.

Cet événement est organisé, en partenariat avec la LICRA, par un groupe de six étudiants de SciencesPo, venant de différentes parties du monde.

Au regard de l’actualité la plus récente, la lutte contre le racisme et l’antisémitisme est plus que jamais essentielle. La banalisation du racisme n’a fait que progresser dans le sport au cours de ces dernières années. Face à une situation de plus en plus critique, il est indispensable de mobiliser l’opinion publique et les instances sportives.

L’organisation d’un tournoi de futsal a été choisie pour alerter sur les dérives racistes du sport mais aussi pour démontrer qu’il représente un formidable outil d’éducation pour lutter contre le racisme et les discriminations.

Au programme :
11h15 – 13h45 : Phase de poules (2 poules de 4 équipes)
13h45 – 14h15 : Pause déjeuner et show de pom-pom girls
14h15 – 15h : Phase finale : Demi-finale et finale
15h – 16h : Conférence de presse
16h – 16h30 : Remise des prix

Le tournoi sera suivi d’une conférence de presse animée par des étudiants de SciencesPo avec des personnalités du sport :

emilie-gomisEmilie Gomis : basketteuse franco-sénégalaise formée au club de Rouen, elle devient rapidement une cadre de l’équipe de France de basket. Championne d’Europe en 2009, vice-championne olympique en 2012, puis vice-championne d’Europe en 2013, Emilie Gomis a participé au plus grand succès de l’Equipe de France Féminine de Basket. Elle évolue aujourd’hui en club au Stade Français. Elle a été faite Chevalier de l’Ordre National du Mérite en 2012.

images

Président de la commission sport de la LICRA, Ryadh Sallem est un athlète paralympique de haut niveau (rugby-fauteuil), initiateur de projets humanitaires visant à lutter contre toutes formes de discrimination, dont le handicap est une forte composante. Il est le fondateur de CAPSAAA (club handisport parisien et association dédiée à la prévention/sensibilisation au handicap via les valeurs universelles du sport), créateur d’EducapCity, et de CQFD « Ceux Qui Font les Défis », organisateur du DEFISTIVAL et de colloques sociétaux. Il est consultant auprès des entreprises et des médias, Vice-président du Comité régional Olympique et Sportif d’Ile de France et l’Agence pour l’Education par le sport, administrateur de VIVRE FM et de la Fondation Gécina. Il est aussi gérant de « Séquences Clés Production », entreprise adaptée dédiée aux métiers de l’audiovisuel.

_Jean_Luc_AgboyiboJean-Luc Agboyibo : fondateur et président de l’ONG « Leading Youth, Sport and Development » (LYSD), ce jeune Togolais veut aider les jeunes au Togo à s’intégrer et dépasser les discriminations grâce au sport et notamment au basket. Après une licence en Mathématiques appliquées aux Sciences sociales à la Sorbonne et un master en Management des Organisations des Entreprises à l’IAE de Paris, il s’est spécialisé dans le Sport Business en faisant un Master à l’Académie de Management des Organisations sportives – AMOS. Après avoir obtenu son diplôme, il a travaillé pour Havas Sports & Entertainment, Africa Top Sports et Canal + Afrique. Il a cependant expérimenté la difficulté d’intégration sociale et professionnelle lors de sa vie en France. C’est fort de ces expériences et en retournant au Togo, où il vit aujourd’hui, qu’il a décidé de fonder LYSD pour démontrer le rôle du sport dans le combat contre les discriminations et pour l’intégration.

Abdoulaye Ndiaye : Originaire du Sénégal, il est arrivé en France à l’âge de 10 ans. Passionné par le basketball, il débute dans les clubs de la banlieue parisienne (Grigny 91 et Franconville 95). Après des études en comptabilité et un diplôme d’éducateur sportif, il évolue, durant une dizaine d’années en tant que basketteur professionnel dans les équipes suivantes : JDA Dijon, Cognac BC, JALT Le Mans, Tours BC, Hermine de Nantes …

Aujourd’hui, Abdoulaye est le directeur et fondateur de l’Académie Younus, association bordelaise qui accompagne les jeunes des quartiers populaires en leur proposant des activités sportives, éducatives et culturelles.
Attiré par le monde de l’entreprise et l’économie sociale et solidaire, il envisage de lancer le 1er social business en France dans le domaine du sportswear.

📆 QUAND : Le dimanche 18 mars de 11:00 à 16:30.
📍OÙ : Gymnase Porte de la Plaine – 13 rue du Général Guillaumat 75015 PARIS

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *