Périgueux : Témoignage d’enfants cachés et assemblée générale

Témoignages d’enfants cachés

Mardi 23 janvier 2018,au cinéma Reix à Sarlat, Betty et Marcel Wieder ont tenu une conférence devant 240 élèves des classes de troisième, accompagnés par huit professeurs et du principal du collège La Boëtie.
C’est avec beaucoup d’émotion et de respect que les élèves ont entendu le témoignage de Betty et Marcel sur leur vie d’enfants juifs, cachés par des familles de « Justes », durant la seconde guerre mondiale. Avant d’évoquer leur histoire personnelle, Betty Wieder nous explique la montée du nazisme et de l’antisémitisme en Europe, des années 1930 à 1945, puis la publication des lois anti-juives que le gouvernement de Vichy a mise en place en 1940. Pour échapper aux rafles et à la déportation, Betty 5ans, est contrainte de se cacher avec sa famille à Négrondes.Elle évoque les heures difficiles durant les caches, la déportation sans retour de son papa. Marcel 9 ans, sera séparé de sa famille jusqu’à la libération de Périgueux et sous une autre identité sera caché avec son frère Rolland, à l’institution catholique Saint Jean à Périgueux puis à La Chapelle-Faucher.Les collégiens se sont montrés très intéressés en posant de nombreuses questions. A travers ce témoignage Betty et Marcel assurent une transmission pédagogique de l’Histoire.

 

Licra Périgueux.Sarlat 23.01.2018 (3)

Assemblée Générale

L’Assemblée Générale annuelle de la Licra Périgueux-Dordogne s’est tenue le jeudi 25 janvier 2018 à la Maison des Associations à Périgueux, sous la présidence de Monsieur Jean-Paul Daudou, vice-président. Au cours de cette assemblée, le bureau a présenté le rapport d’activité ainsi que le rapport financier pour l’année 2017.Marcel Wieder, secrétaire général a lu le rapport moral dans lequel il affirme l’attachement de la section à lutter contre les dérives et les discriminations racistes et antisémites. Betty Wieder, présidente de la Licra Dordogne nous a exposé le rapport d’activité détaillé de l’année 2017.Parmi les nombreuses actions menées : -Des conférences dans les collèges sur le racisme, la laïcité, la Shoah -Des conférences dans les écoles de police et de gendarmerie -Le voyage de mémoire en Pologne -L’exposition sur les génocides du XXe siècle -La participation à la réunion du CORA (comité opérationnel de lutte contre le racisme et l’antisémitisme) et aux cérémonies mémorielles.
Après avoir pris connaissance du bilan financier, présenté par Viviane Pérez, trésorière, Betty Wieder a présenté son projet de voyage de mémoire en Pologne pour le mois d’avril 2018.
LICRA Périgueux-Dordogne-Cérémonie.
Le vendredi 16 janvier 2018 se déroulait partout en France et en Dordogne une cérémonie à la mémoire des militaires de la gendarmerie nationale décédés, victimes du devoir. Ils étaient huit à avoir perdu la vie en 2017.La Licra section Périgueux était invitée à assister à cet hommage par le colonel Nicot commandant le groupement de gendarmerie départementale de la Dordogne et le colonel Bras commandant le centre national d’entraînement des forces de gendarmerie de Saint-Astier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *