Paris : Café Licra avec Rudy Reichstadt sur le thème complotisme et nouvel antisémitisme

La LICRA Paris vous propose de se retrouver le 1er février à 20h au Café Falstaff, pour son rendez-vous citoyen, autour de Rudy REICHSTADT sur le thème :
COMPLOTISME ET NOUVEL ANTISEMITISME

La conférence sera suivie d’un débat qui se déroulera autour d’un verre de la fraternité.

L’entrée est libre mais se fait sur inscription.
Merci de compléter le formulaire en cliquant sur le lien :
https://docs.google.com/forms/d/1-7tliPspc0nlYGb8I8XFhc1qrpyuCp87HsDxPI7vO_w/edit

25352340_1541405109268780_1651866614542291667_o

« L’idée d’une conspiration juive à l’échelle planétaire influa peut-être davantage encore que la doctrine raciale sur le développement de l’antisémitisme moderne ». Ces mots de l’historien Walter Laqueur disent la centralité du complotisme dans la haine antijuive.

Si le discours conspirationniste, par sa plasticité, est propre à pouvoir servir des intérêts politiques parfaitement rivaux, aucun observateur attentif de la « complosphère » ne peut manquer de souligner la récurrence avec laquelle les Juifs, Israël ou le « sionisme » sont pris pour cibles par les propagateurs les plus actifs de la théorie du complot.

Objet d’étude pluridisciplinaire, au croisement des sciences sociales et politiques, de l’histoire des idées, de la psychologie et de la philosophie, le complotisme demeure pourtant un phénomène mal connu du grand public.

Avec Rudy Reichstadt, directeur de l’Observatoire du conspirationnisme et du site Conspiracy Watch, également appelé Observatoire du conspirationnisme et des théories du complot, dont il est rédacteur en chef, nous tenterons d’interroger les liens qui unissent complotisme et antisémitisme.

Politologue de formation, Rudy Reichstadt est membre de l’Observatoire des radicalités politiques (ORAP) de la Fondation Jean-Jaurès, il a collaboré à plusieurs projets autour de la prévention du conspirationnisme tels que le film « Comment nous avons piégé les complotistes » (Spicee.com, 2015) ou le site gouvernemental OnTeManipule.fr (2016). Il intervient régulièrement auprès de professionnels de l’éducation (enseignants, éducateurs PJJ, cadres de la fonction publique…) et d’élèves de l’enseignement secondaire et étudiants en journalisme. Il est le co-auteur du film documentaire « Complotisme : les alibis de la terreur » (diffusion sur France 3 en janvier 2018).

Lieu : Falstaff Café (au 1er étage), 10 Place de la Bastille- Paris – Metro : Bastille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *