LICRA Vanves : Inauguration de l’Arbre de la Paix le 3 décembre 2017

Nous étions nombreux, malgré une pluie entêtante, à assister le 3 décembre dernier à cette inauguration tant attendue par les militants de la LICRA VANVES.
Après les remerciements d‘usage, Bernard Gauducheau Maire de Vanves ouvre la cérémonie en rappelant que « 2017 marque les 90 ans de la LICRA fondée en 1927 par Bernard Lecache. Depuis, la LICRA mène inlassablement un combat contre le racisme et l’antisémitisme, prône les valeurs de tolérance, de respect d’Autrui et de Paix. Quelles que soient nos croyances, nos opinions et nos origines, nous sommes aujourd’hui réunis pour partager ce combat. Poursuivons notre lutte contre la haine, soyons dignes du symbole que représente cet Arbre de la Paix et fidèles à l’unité et à l’indivisibilité de notre République. »

_DSC1163

_DSC1154
La parole est ensuite donnée à Monique Abécassis Présidente de la LICRA-VANVES :
« Chers Amis, citoyens de Vanves et des communes voisines, Croyants et non Croyants, merci de nous avoir rejoints, malgré la pluie, pour l’inauguration de l’Arbre de la Paix.
Merci à la Municipalité, pour sa participation active à cet évènement. Merci à Julien Filoche du PHARE qui a assumé toutes les étapes de la préparation à cette cérémonie.
Nous commencerons par écouter deux émouvantes et magnifiques chansons, « La Croix, l’Etoile et le Croissant » par Frida Boccara et ensuite « l’Envie d’Aimer » par Daniel Lévy.
Notre Amie Fatima Chbibane – Bennaçar, enseignante et poétesse connue pour son animation des cafés littéraires, nous dira un de ses poèmes intitulé « Paix »…Paix, Pax, Peace, As-Salam, Shalom…
Après quelques pelletées de terre au pied de notre Arbre, nous dévoilerons la plaque qui rappelle une phrase du poème d’Aragon « La Rose et le Réséda » « Celui qui croyait au ciel, celui qui n’y croyait pas » suivi de la mention « Ensemble pour la Paix »
« Célébrer la Paix dans un monde de violence comme celui dans lequel nous vivons aujourd’hui peut sembler, une utopie… Mais nous Citoyens de Vanves, Croyants et non Croyants relevons le défi avec le ferme espoir que cet évènement ouvrira la voie à d’autres actions en faveur de la Paix. Cet arbre, enraciné dans notre sol à l’entrée de la ville, restera longtemps le vivant témoin de notre volonté de vivre ensemble, dans le respect de nos différences et le partage de nos espérances, pour notre avenir et celui de nos enfants. Formons le voeu que notre entente survive et s’épanouisse comme s’épanouira l’Arbre de la Paix, à l’abri des vicissitudes du temps, des conflits et des tempêtes.

Merci à tous. (Monique Abécassis)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *