Licra Périgueux-Dordogne : Exposition « Les génocides du XXe siècle ».

Exposition « Les génocides du XXe siècle ». Les Archives départementales de la Dordogne du 13 novembre au 15 décembre 2017.

 

Le jeudi 16 novembre 2017, a eu lieu le vernissage de l’exposition « Les génocides du XXe siècle », une exposition présentée par les Archives départementales de la Dordogne, en partenariat avec la Licra Périgueux et le soutien du Conseil départementale de la Dordogne.

En présence de madame Régine Anglard, Vice-présidente du Conseil départemental de la Dordogne, de messieurs Charles Dartigue-Peyrou  Directeur -adjoint des Archives départementales, Jean-Paul Daudou Vice-président de la Licra Dordogne et d’Olivier Lalieu Responsable de l’aménagement des lieux de mémoire du Mémorial de la Shoah.

Cette très belle exposition, réalisée par le Mémorial de la Shoah présente et rapproche trois  génocides du XXème siècle : le génocide des Arméniens (1915-1916), la Shoah (1941-1945) et le génocide les Tutsi(1994).Elle met en lumière les caractéristiques communes mais aussi les spécificités qui caractérisent ces crimes de masse et aborde également la question du négationnisme et des méthodes qu’il met en œuvre pour nier la réalité même du crime. Des documents d’archives (photographies, cartes, vidéo…) et des panneaux pédagogiques facilitent la compréhension des thématiques présentées.

Pour Jean-Paul Daudou. « Il est important de rappeler que la genèse de ce terreau génocidaire a été essentiellement justifiée par ses auteurs par une prétendue protection de la race, action encore véhiculée de nos jours par certain, ce qui nous oblige à ne pas baisser la garde ».

Pour Olivier Lalieu. « Ces images tirées du passé, nous renvoient à une réalité très contemporaine et l’actualité nous le démontre, chaque jour que ce soit en France, en Europe ou aux quatre coins du monde la guerre, le racisme, l’antisémitisme continuent de pourrir nos contemporains ».

Pour Régine Anglard. « Cette exposition participe au devoir de mémoire, de ce que nous devons transmettre aux générations futures. Comme eux, refusons la destruction des hommes et des femmes et de leurs cultures car la culture porte la dignité des peuples, leur histoire, leur avenir ».

Cette exposition sera suivie d’une conférence organisée en partenariat avec l’amicale des Arméniens du Périgord par Claude Mutafian et Daniel Arabian : Le génocide des Arméniens et le sauvetage des réfugiés par le vice-amiral Dartige du Fournet.

Le mardi 12 décembre 2017 à 18h au centre départemental de la communication, 2 cours Saint Georges à Périgueux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *