Licra Auvergne Rhône-Alpes : Accueil des lycéens élus au CAVL

Le jeudi 16 novembre, la section lyonnaise de la Licra, en partenariat avec le rectorat, a accueilli, dans ses locaux, des lycéens élus au Conseil Académique de la Vie Lycéenne (CAVL).

 

Le CAVL est une instance de la démocratie lycéenne institué dans chacune des académies de France. Présidé par le recteur d’académie, il est constitué de représentants élus des lycéens et de personnes désignées par le recteur. Il examine les questions touchant à la vie lycéenne dans l’académie.

Nous nous sommes réunis le 16 novembre autour du thème de l’engagement, et plus spécifiquement de l’engagement dans la lutte contre le racisme et l’antisémitisme. Cinq élus au CAVL étaient présents. La matinée a été l’occasion de présenter les actions de la Licra de manière générale, et en particulier en direction des établissements scolaires, de témoigner de l’engagement des militants de la section et d’échanger sur ce que chacun peut faire, à titre individuel et collectif, pour favoriser le vivre ensemble en agissant pour défaire les préjugés, propos et actes racistes ou antisémites.

Les élus se sont montrés très réceptifs à l’ensemble des actions de la Licra et très intéressés par l’accueil des plaignants. Après l’échange, ils nous ont fait part de leur volonté de mettre en place des actions dans leurs établissements : informer leurs proviseurs/CPE des interventions de la Licra en milieu scolaire, organiser des ciné-débats avec des militants de la Licra, participer au tournoi de la fraternité avec l’Association Sportive du lycée et monter des projets interdisciplinaires pour concourir au prix Gilbert Dru de l’Engagement des jeunes. L’ensemble des projets évoqués sont intéressants et témoignent de l’importance qu’accordent ces élus aux valeurs que nous défendons à la Licra. Nous allons donc accompagner et aider ces lycéens dynamiques et engagés dans la réalisation de ces actions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *