FARE : Bilan du tournoi de football organisé par la Licra Châlons en Champagne le 21 octobre dernier

Samedi 21 octobre 2017, plein succès pour le « tournoi citoyen de football contre le racisme », quatrième édition de cet événement annuel organisé à l’initiative de la Licra de Châlons-en-Champagne, en partenariat avec la section football de l’ASPTT de Châlons-en-Champagne. Cette action sportive et citoyenne s’inscrivait dans les semaines FARE (Football Against Racism in Europe) et bénéficiait du soutien de la Ville de Châlons-en-Champagne, du District de football de la Marne ainsi que des magasins Carrefour et Décathlon de Châlons-en-Champagne.
Cet événement était également valorisé au plan national par le mouvement « Fraternité générale » sur son site Internet. Il fut aussi largement relayé par les médias locaux et notamment la radio « France Bleu Champagne-Ardenne » qui a réalisé deux interviews dont une émission en direct consacrée plus largement à la LICRA et à ses actions locales; ce fut l’occasion de souligner que notre association célébrait ses 90 ans d’existence.


Dès 14 heures, les organisateurs ont accueilli sur les magnifiques et vastes terrains du stade Claude Jacques, 300 enfants de 6 à 13 ans, garçons et filles issus des clubs de football de tout le département qui ont participé avec enthousiasme à ce tournoi de la fraternité et du respect de l’Autre. De nombreux parents et amis étaient venus les encourager.
La parité était aussi de mise puisque les jeunes participants comptaient 150 filles de 7 à 13 ans du « Rassemblement départemental féminin ». Une partie de ces équipes féminines a pu notamment participer à l’atelier mis en place par la LICRA qui les a sensibilisées à ses valeurs et à ses combats contre les différentes formes de racisme et de discriminations.
A l’issue du tournoi, chaque participant a reçu un goûter tandis que le chanteur châlonnais YAGGY DI LION présentait un court extrait de son répertoire. Puis, dans cette ambiance festive, des récompenses (médailles et diplômes Licra) ont été remises à chaque jeune footballeur et footballeuse par les élus et responsables locaux représentant les soutiens et partenaires de l’événement.
Dans son discours de clôture du tournoi et de remerciements, la présidente de la Licra châlonnaise a souligné que cet après-midi de rencontre sportive et citoyenne était l’occasion de rappeler que le football doit être avant tout vecteur de fraternité, d’égalité et de respect mutuel, fondements républicains du combat contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations et que ces messages peuvent être portés haut et fort par les plus jeunes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *