LICRA Nice Côte d’Azur : retour sur l’action FARE le 21 octobre dernier

Dans sa lutte contre les discriminations la Licra Nice Côte d’Azur a organisé une journée de sensibilisation au racisme dans le football. Cette journée s’inscrivait dans le cadre de la semaine FARE (Football Against Racism In Europe), organisée dans toute l’Europe et dont la Licra est le représentant en France.

Elle s’est déroulée,  le samedi 21 octobre 2017, au Stade de la Lauvette avec le concours du District de la Côte d’Azur de Football et l’ASPTT en présence de Maty Diouf, Adjointe au Maire de Nice chargée du droit des femmes, de la parité, de la lutte contre les discriminations et à la Francophonie, conseillère métropolitaine, et de Ludovic Fornes représentant la DDCS (Direction Départementale de la Cohésion Sociale). et les bénévoles de la Licra.

Grâce à la Licra 108 enfants de 10-11 ans ont pu jouer au football , et apprendre la citoyenneté en s’amusant au sein d’ateliers ludiques dédiés. 

L’objectif pédagogique de la Licra est simple : informer de son existence, de son objet, et revenir sur ses actions mémorielles en lien direct avec le programme scolaire des 10-11 ans (la 2e Guerre mondiale, la Traite des Noirs, etc.). Et aborder les sujets de discriminations qui font écho à l’actualité, notamment dans le foot : il faut former sans tarder !

Ramener le sport vers les valeurs fondamentales de l’olympisme telles que l’excellence, l’amitié et le respect fait partie des objectifs de la Licra qui veut faire du sport un lieu d’apprentissage du vivre-ensemble (pour que plus jamais ne se produise un 14 juillet 2016).

Ces journées d’intervention en milieu sportif chez les jeunes footballeurs précèdent le Parcours citoyen des collégiens, placées par le Ministère de l’Éducation nationale et le Ministère de la Justice sous l’égide de la Licra.

Ainsi grâce à la participation exemplaire de tous ces jeunes aux ateliers et au concours de nos partenaires et plus particulièrement de Camille HERON(ASPTT) et Stéphane GALIANO(Lique Football) nous avons pu remettre 9 coupes pour les 9 équipes dans un souci d’égalité.

La Licra convaincue que le sport est le vecteur d’intégration de tous les jeunes quels que soient leurs origines, leur handicap, leur sexe, vous donne rendez-vous l’année prochaine !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *