LICRA Périgueux-Dordogne : Intervention à l’Ecole de police de Périgueux

Le mardi 24 octobre 2017, la Licra section Périgueux-Dordogne, représentée par Marcel Wieder et maître Olivier Essombe, est intervenue auprès de 270 élèves gardiens de la paix de l’École Nationale de Police de Périgueux afin de les sensibiliser sur les infractions à caractère raciste et antisémite et sur le travail de la Licra.

La première partie de cette intervention a été consacrée :

  • Au rôle de la Licra, son histoire, ses champs d’actions sur le plan national et sur le plan local.
  • Son rôle dans l’éducation, la formation et la prévention, avec des conférences dans les établissements scolaires, dans les entreprises, dans les clubs de sportifs…
  • L’accueil et l’accompagnement des victimes de racisme et d’antisémitisme dans les commissariats et les gendarmeries, avec la mise à disposition de dépliants présentant des informations juridiques.
  • La lutte contre la haine sur internet et les réseaux sociaux et le signalement sur la plateforme PHAROS de tous les propos xénophobes, racistes et antisémites.

Dans la seconde partie de cette intervention :

Maître Olivier Essombe, avocat de la section Périgueux, a expliqué au travers de cas concrets la spécificité du délit raciste et les difficultés rencontrées dans les textes, en matière de racisme et d’antisémitisme (loi de 1881 et code pénal). Une méthodologie de travail et des informations juridiques que ces jeunes policiers pourront exploiter sur le terrain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *