LICRA Bas-Rhin : Soirée Festival Voix Etouffées

La Licra Bas-Rhin a participé le 14 octobre au Forum Voix Etouffées avec un débat sur le thème « Musique et Persécutions », en partenariat avec l’association Mémoires d’exil.

Le Forum Voix Etouffées se consacre à la redécouverte des compositeurs victimes des totalitarismes européens du XXème siècle et de leurs œuvres.

Gérard Loeb (musicologue), Bernard Lonchamp (Licra Bas Rhin) et Amaury Du Closel (Directeur du Forum Voix étouffées) nous ont exposé avec brio l’importance de la musique persécutée sous le III ième Reich, ces Voix Etouffées qui constituent le plus bel élément de transmission, le témoin de la diversité culturelle. Nous nous devons aussi à veiller à ce que les Voix Etouffées d’aujourd’hui soient entendues de tous.

Le débat s’est poursuivi à Saint Thomas, où nous avons pu assister à un superbe concert avec le Chœur Jauna Musika de Vilnius, la Philharmonie morave d’Olomouc, Anne Derouard soprano, Magali Palies mezzo-soprano et Adam Barro, baryton, dirigés par Pedro Amaral.

Au programme, des œuvres Alexandre Tansman (Sinfonietta n°2), Alexander Von Zemlinsky (Psaume 23) et Erich Zeisl (Requiem Ebraico sur le psaume 92).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *