LICRA Périgueux-Dordogne : Agenda des événements du mois d’août

Le samedi 19 août 2017.Retour sur les manifestations commémoratives de la Libération de Périgueux. Marcel Wieder secrétaire général et de nombreux membres de la LICRA Périgueux étaient présents à cette cérémonie mémorielle.

Le 19 août 1944,la ville de Périgueux était libérée par la Résistance.Les périgourdins se souviennent.

 

C’est en présence de Laurent Simplicien secrétaire général de la préfecture de la Dordogne,de Véronique Chabreyrou députée suppléante,des autorités civiles et militaires ,des associations d’anciens combattants et des familles des victimes que le maire de la ville Antoine Audi a présidé cette cérémonie du souvenir.

Ce 73ème anniversaire de la Libération de Périgueux a revêtu un caractère particulièrement solennel,marqué par une double cérémonie.Tout d’abord place Montaigne, devant le monument de la Résistance et de la Déportation où se perpétue le souvenir des 5 résistants de Mareuil, à l’endroit même de leur excécution. Puis au mur des fusillés où Antoine Audi a rendu hommage aux 45 prisonniers fusillés par les nazis .Lors de son allocution,celui-ci nous a invité à « Ne pas oublier ceux qui par leur sacrifice nous ont permis de vivre libre et en paix…ils ont résisté pour défendre un idéal de liberté,une certaine idée qu’ils avaient d’eux même et de la condition humaine. » et à prendre exemple sur trois grands témoins de cette période, récemment disparus : Simone Veil,Yves Guéna et Roger Ranoux.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *