LICRA Rhône-Alpes : Séminaire hors les murs

La Licra ARA fait sa rentrée : un séminaire pour prendre de la hauteur

C’est la 2ème année que la Licra Auvergne Rhône Alpes propose à ses militants un séminaire hors les murs afin d’aborder la rentrée gonflé à bloc

Une quinzaine de militants de la section se sont retrouvés à 900m d’altitude dans l’Ain, afin de prendre de la hauteur sur des sujets stratégiques : l’élargissement de sa base militante d’une part et la montée des communautarismes d’autre part.

Le week-end a démarré par un tour de table de l’engagement : chaque participant confie au collectif ses raisons de s’engager au sein de l’association, ses convictions et ses envies.

Après un déjeuner roboratif, comme le furent tous les repas du week-end, les militants ont travaillé via une séance de créativité, grâce au photolangage et aux post-it, sur les points forts de la section, à valoriser afin de recruter de nouveaux bénévoles. La soirée a été dédiée à la recherche d’actions à mettre en place dès l’automne pour mener à bien l’enjeu du renouvellement militant.

La laïcité et la montée du communautarisme étaient à l’ordre du jour du dimanche, grâce à deux témoignages : celui d’un militant syndical, qui a été confronté au sein de son entreprise à des tensions communautaires face aux pressions de l’extrême-droite, puis celui d’un ancien chef de service politique de la ville, qui nous a dressé un panorama sociologique du communautarisme dans les quartiers, des tensions racistes accompagnant ce phénomène et de l’enjeu que représente la formation de l’ensemble des acteurs publics et associatifs sur cette communautarisation de la société.

Nos travaux se sont déroulés dans un climat studieux et convivial empreint d’écoute, de respect de la parole de l’autre, marque de fabrique locale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *