LICRA Touraine : Deux adolescents tourangeaux, ambassadeurs de la Mémoire

Parce qu’ils considèrent que l’Histoire ne se limite pas au programme scolaire, les jeunes Sarah et Pierre ont effectué avec la Licra Touraine, une première visite guidée au Mémorial de la Shoah.

Un moment fort qui n’a fait que renforcer l’engagement citoyen de ces deux adolescents, en permettant à chacun de s’approprier la tragique période de la Seconde guerre mondiale.

Afin de prolonger ces travaux sur la perpétuation du souvenir de la Shoah, Pierre et Sarah ont fait spontanément la démarche de participer à la commémoration de « La Journée Nationale à la Mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’Etat Français et d’Hommage aux « Justes » de France ».

Le dimanche 16 juillet 2017, la Licra Touraine les a donc associés à ce symbolique dépôt de gerbe, en présence de nombreuses personnalités et en particulier de petits-enfants de « Justes » de la ville de Descartes (Indre-et-Loire) qui ont pu témoigner, avec une vive émotion, des actes courageux et exemplaires de leurs grands-parents.

En amont de cette cérémonie, une rencontre pédagogique était initiée par Martine Strohl, Présidente de la Licra Touraine, afin de susciter une réflexion commune sur la relation qu’entretiennent les nouvelles générations avec l’Histoire et la Mémoire de la Shoah à travers l’Histoire locale, celle du lieu de mémoire de leur territoire.

L’occasion pour Sarah et Pierre de confronter avec un réel intérêt, leurs connaissances et leur expérience ainsi que leur souci de la transmission du souvenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *