LICRA Marseille Métropole : Interventions auprès des jeunes de la PJJ des Bouches-du-Rhône

La Licra Marseille Métropole était présente auprès de différents jeunes dans des établissements pour mineurs ouverts et fermés dans le cadre d’une exposition sur les discriminations liées à l’origine dans le football.

La Licra Marseille Métropole est intervenue, ces dernières semaines, dans le cadre d’un partenariat avec la PJJ (Protection Judiciaire de la Jeunesse), dans différents établissements pour jeunes sous mains de justice tels que l’EPM la Valentine (Établissement Pénitencier pour Mineurs), les Centres d’éducation fermés ou encore les Centres d’éducation ouverts. Ces interventions se sont faites par le biais d’une exposition accompagnée d’un film documentaire intitulé « Des Noirs dans les Bleus ».

Cette exposition aborde les apports de l’immigration mais également les discriminations liées à l’origine dans le sport et notamment dans l’équipe de France de football à travers les parcours des 70 joueurs emblématiques issus des immigrations africaines, antillaises et néo-calédoniennes. Par cela, les jeunes ont pu se familiariser avec des thématiques comme la citoyenneté, le racisme, les discriminations, les différentes immigrations mais également les processus de colonisation et de décolonisation.

Les jeunes rencontrés ont été très réceptifs, curieux et intéressés par cette exposition, ils ont pu par la même occasion apprendre de nouvelles notions, comme la colonisation et les indépendances, mais aussi différencier le racisme de la discrimination. Ces jeunes nous ont également fait part de leurs projets professionnels tout en étant très optimistes, ambitieux et se sentant même capables d’y parvenir ce qui est assez nouveau dans le discours des jeunes adolescents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *