LICRA Forez : Projet « Halte aux discriminations » regroupant 284 élèves de onze écoles de la circonscription de Montbrison

Le cinéma Rex a accueilli, mardi 27 juin, près de 300 élèves et enseignants venus de 11 écoles de la circonscription montbrisonaise pour la rencontre finale du projet « Halte aux discriminations » organisée avec l’antenne forézienne de la LICRA. 

L’opération « Halte aux discrimination » a été mise en oeuvre tout au long de l’année scolaire à partir d’un thème choisi par les élèves et leur enseignant au sein de chaque classe.

Les élèves participants ont par exemple rendu visite à vélo à d’autres classes impliquées dans le projet et pris part à des ateliers organisés sur une journée. Les classes ont également participé à différents débats animés par les enseignants et les conseillers pédagogiques du pôle centre Loire autour de l’origine sociale, le handicap, le racisme, le sexisme.

Chantal Pétri, présidente de la Licra Forez, a souligné le « sérieux du travail accompli autour des valeurs de la République. Les enfants ont compris comment vivre la fraternité dans une société apaisée, au delà des apparences de couleur ou d’appartenance ethnique ou religieuse ».

Chaque élève est reparti avec un diplôme symbolisant « le chemin de l’espérance où le vivre ensemble peut se concrétiser au quotidien dans nos campagnes et nos cités ».

Janine Tissot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *