LICRA Périgueux-Dordogne : Événements du mois de juin

  • Dimanche 18 juin 2017. L’Appel du 18 juin commémoré :

A l’occasion du 77ème anniversaire de l’Appel du général de Gaulle, lancé depuis la BBC à Londres, une cérémonie s’est déroulée dimanche dernier, place André Maurois à Périgueux.

Les élèves de 3ème du collège saint Joseph ont ouvert la cérémonie par la lecture du texte historique du Général appelant « à refuser la défaite et poursuivre le combat avec lui en Angleterre au sein des Forces Française Libres ».

Monsieur Laurent Simplicien, secrétaire général de la préfecture de la Dordogne se faisait l’interprète du message de madame Sylvie Goulard, ministre des Armées, en rendant hommage au « chef de la France Libre » mais aussi aux Français entrés en résistance. Marcel Wieder représentait la section Périgueux.


  • Mardi 20 juin 2017.Inauguration de la semaine marquant le centenaire 1917-2017 de la cité Bel Air, à Boulazac :

Dans le cadre du centenaire de la création du camp américain de la cité Bel Air à Boulazac, Caroline Audard, directrice départementale de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre avait invité les présidents d’associations à se joindre à cette commémoration mémorielle.

« En 1917, alors qu’ils entrent en guerre aux côtés de la France, les États-Unis établissent sur la commune de Boulazac, à la cité Bel Air, un hôpital et un camp militaire. Loin de la ligne de front, les sammies (surnom des soldats américains) blessés lors des combats, pouvaient être soignés. Ce fut le rôle principal du camp de Boulazac ».


  • Mardi 20 juin 2017.Remise des chèques de la Ligue contre le cancer aux chercheurs aquitains :

Mardi dernier, à la préfecture de la Dordogne en présence de monsieur Jean-Baptiste Constant sous-préfet de Sarlat, le Comité de la ligue contre le cancer de la Dordogne remettait à trois chercheurs aquitains des chèques d’un montant total de 41000 euros. D’autre part 16000 euros récoltés lors de « l’opération Tulipes 2017 » étaient remis à l’Institut Bergonié de Bordeaux. Madame Catherine Galvagnon avait invité la Licra Périgueux à se joindre à cette cérémonie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *