LICRA Touraine : Retour sur le Challenge Michelet organisé par la Direction Régionale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse

Du 15 au 19 mai 2017 a eu lieu le Challenge Michelet organisé par la Direction Régionale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse au cours duquel 320 jeunes venant de toute la France (et de Belgique) se sont affrontés dans un bon esprit au travers 6 disciplines sportives (Football, Rugby, Natation, Athlétisme, Basketball et Cross Country).

Pour ce faire il a fallu mobiliser de nombreux acteurs et associations dont la Licra nationale en la personne de Mr Patrick Khan, Chargé de mission auprès des DRPJJ de France, Mr et Mme Stroll de la Licra Touraine (et leur exposition sur le mémorial de la Shoah) ainsi qu’une forte mobilisation de la section de Dijon au travers de ses 6 bénévoles impliqués (Samira, Louisa, Nathalie Kleinhans, Yves,Michel et Ali et Said)

L’opération a été un succès grâce à un quizz sur le thème de la lutte contre le racisme, nous avons récompensé un peu plus d’une cinquantaine de jeunes et ceux-ci sont repartis avec le tee-shirt de la Licra en guise de cadeau. L’occasion était parfaite aussi pour engager la conversation avec les jeunes et d’avoir ainsi de fructueux échanges autour des thèmes de la discrimination et du racisme.

La section de Dijon a fait le buzz en invitant le champion européen 2016 de boxe anglaise en la personne de Mr Bilel LATRECHE ainsi que de Mme Aya CISSOUKO, boxeuse, venus pour promouvoir la tolérance, le respect de l’Autre, au travers du sport et dans la vie quotidienne. L’occasion pour Mr LATRECHE de dédicacer des tee-shirts Licra en direction des jeunes ayant répondu positivement au quizz de la section.

La semaine s’est terminée avec une cérémonie de commémoration aux morts (rond point E.Michelet) avec la présence du petit fils d’Edmond Michelet, et par un lâcher de ballons.

20170519_144111

Il était très important pour la section de Dijon de participer à ce Challenge, porteur de projets futurs et pérennes en collaboration avec la Direction Territoriale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse et nous mettrons tout en oeuvre pour que nos bénévoles accompagnent ces jeunes dans une réflexion et un débat autour de la lutte contre le racisme et les discriminations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *