LICRA Nîmes : Communiqué de Presse du 9 mai 2017

La Laïcité s’invite à l’Ecole Nationale de Police

Rares sont les sujets qui suscitent autant de débats dans l’actualité de ces dernières années que celui qui porte sur la laïcité. Le retour du fait religieux, ses expressions, ses interpellations, ses revendications, à l’Ecole, à l’Hôpital, dans les services de la Petite Enfance, à l’Université, dans les prisons…dans l’entreprise même, suscitent auprès des élus, des professionnels, des citoyens un grand désarroi.

Plus grave encore, les attentats contre Charlie Hebdo, le meurtre d’une jeune policière, l’attentat contre l’Hypermarché Casher en 2015 ou ceux plus récents de St Etienne de Rouvray, Nice, ou des Champs – Elysées contre des Policiers, tous ont été commis au nom de la religion.

Le 11 janvier 2015 contre le terrorisme, des millions de personnes défilaient dans la France entière et rappeler leur attachement indéfectible à une laïcité consubstantielle des valeurs de liberté d’égalité et de fraternité qui fondent la République.

Sur proposition de la LICRA Nîmes, la laïcité s’invite à l’Ecole de Police à travers une exposition* (« Histoire et actualité de la Laïcité ») qui se tiendra du 10 au 19 mai. Elle sera visible par plus de 1300 élèves ou policiers en formation (Cadets de la République, Adjoints de sécurité, élèves Gardiens de la Paix, Policiers en stage OPJ), elle jouera la complémentarité dans les formations de chacun.

Cette nouvelle manifestation s’inscrit dans le cadre de la convention départementale qui associe autour de quatre axes la Licra Nîmes, la Direction Départementale de la Sécurité Publique, l’Ecole de Police et le Groupement Départemental de Gendarmerie Nationale depuis novembre 2012.

*Cette exposition n’est pas ouverte au Public.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *