LICRA Périgueux-Dordogne : Des jeunes lycéens face au devoir de mémoire de la Shoah

La Licra Périgueux-Dordogne organise depuis 2006 des voyages de mémoire sur les lieux de déportation et d’extermination en Pologne. Cette année vingt trois périgourdins dont six lycéens ont participé du 27 au 30 avril 2017 à ce voyage au parcours pédagogique.

Au programme : la visite de l’ancien ghetto de Cracovie, la visite du musée situé dans l’ancienne usine d’Oskar Schindler, la visite des camps de la mort d’Auschwitz et de Birkenau (véritables usines de la mort pour plus d’un million et demi d’hommes, de femmes et d’enfants en majorité juifs, assassinés dans le cadre de la politique génocidaire nazis).

Pour Betty Wieder qui ammène ces élèves, il est important que les jeunes deviennent des passeurs dans l’inlassable travail de mémoire « Il faut transmettre la mémoire du génocide juif aux générations actuelles et futures. Les élèves racontent ce qu’ils ont vu et décrivent leur ressenti… Ils doivent parler de ces actes abominables pour qu’ils ne se reproduisent plus jamais ».

Antoine Audi, maire de Périgueux  venu les soutenir dans ce projet les invite à venir livrer leurs impressions et leurs émotions au retour de ce voyage « Le devoir de mémoire doit être porté par les ainés bien évidemment mais aussi par les jeunes car il y a de plus en plus de cheveux blancs dans les commémorations et je voudrais que les jeunes prennent le relai dans ce devoir de mémoire ». Un rendez vous avec madame la Préfète est également prévu.

LICRA Périgueux.Voyage en Pologne2017.

Une réflexion au sujet de “LICRA Périgueux-Dordogne : Des jeunes lycéens face au devoir de mémoire de la Shoah

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *