LICRA Touraine : Intervention auprès de jeunes sur le thème : « Mémoire, Résistance et Citoyenneté »

Le mardi 18 avril avril 2017, à la demande de M. le Procureur de la République, le Service Territorial Educatif de Milieu Ouvert de Tours, rattaché à la Protection Judiciaire de la Jeunesse Touraine Berry, a invité la Licra Touraine à intervenir auprès de jeunes, dans le cadre d’un stage de formation de citoyenneté.

Cette journée de sensibilisation aux valeurs républicaines de tolérance et de respect de la dignité humaine, s’adressait à des jeunes âgés de 15 à 18 ans.

Les travaux se sont déroulés autour du film documentaire « Comprendre pour agir » réalisé par la Fondation du Camp des Milles d’Aix-en-Provence.

S’appuyant sur l’histoire des génocides du XXème siècle, ce documentaire pédagogique stimule la réflexion et démonte le mécanisme des processus de déshumanisation individuels et collectifs qui conduisent aux stéréotypes, exclusions, racismes, à l’antisémitisme, la violence, la barbarie.

Il est un appel à la vigilance et à la responsabilité devant toutes les formes d’intolérance.

A l’aide de témoignages et de faits précis rattachés à un socle de convergences des mémoires, il exploite l’engrenage des extrémismes, des racismes, de l’antisémitisme, des fanatismes de tous bords et aborde les multiples formes de résistance destinées à les combattre.

Après avoir débuté la séance par un rappel de l’histoire de la Licra, Martine Strohl, Présidente de la section départementale d’Indre-et-Loire, s’est arrêtée au fur et à mesure de la projection du DVD, sur l’identification de ces périodes sombres et de leur commencement, en prenant soin de développer le sens des mots s’y rapportant.

Durant ces séquences volontairement entrecoupées pour permettre d’entamer le dialogue, les jeunes ont manifesté une attention soutenue et malgré des prises de parole quelquefois timides, ce support pédagogique interactif, a contribué à leur apporter des repères sur le fonctionnement des totalitarismes à travers la propagande, l’endoctrinement, les dictatures, la délation, mais aussi sur l’esprit de résistance à travers l’engagement, l’indignation, la conscience, le refus inséparable de la morale.

Une réflexion au sujet de “LICRA Touraine : Intervention auprès de jeunes sur le thème : « Mémoire, Résistance et Citoyenneté »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *