LICRA Rhône Alpes : retour sur les actions de la semaine du 18 au 26 mars 2017

Dimanche 19 mars la Licra Rhône-Alpes a organisé en partenariat avec l’association Cap Diverses Cités un tournoi de la fraternité

Pour admirer du beau jeu, mais aussi de l’engagement, du spectacle et de la bonne humeur, c’est au gymnase des Gratte-Ciel à Villeurbanne qu’il fallait se rendre le 19 Mars dernier : en présence de Gilbert-Luc Devinaz, adjoint au sport à la mairie de Villeurbanne et de Serge Barbet, conseiller en charge de la citoyenneté de Mme Najat Vallaud-Belkacem, les objectifs du Tournoi de la Fraternité ont été atteints.

DSC01524

Organisée pour la 2ème année par la Licra Rhône-Alpes et l’association Cap Diverses Cités, cette journée placée sous le signe du vivre-ensemble a permis de récompenser l’AS Montchat et Lyon Sport Métropole, vainqueurs dans leurs catégories respectives – enfants et adultes. En réunissant six équipes d’adultes et cinq équipes d’enfants, le Tournoi de la Fraternité avait pour ambition de valoriser la diversité : Licra Fraternité, Espace des 4 Vents, FC Vaulx-en-Velin, AS Algérienne – récompensée par le trophée du fair play – AS Buers de Villeurbanne – malheureux finalistes – ou encore le SC Maccabi ont pu s’affronter sur le terrain de la salle multisports.

DSC01278

Grâce à l’investissement remarquable des bénévoles de la Licra Rhône-Alpes et de Cap Diverses Cités, le tournoi s’est déroulé dans des conditions optimales, ce qui incitera sans aucun doute les organisateurs à renouveler l’expérience l’année prochaine ; d’ailleurs, les éducateurs de certaines équipes ont déjà formulé des demandes en ce sens. Par exemple, consacrer un temps d’échanges pour les enfants et les adultes sur les valeurs de fraternité, d’antiracisme et de place du sport sur ces thématiques. Pour la prochaine édition, nous ferons des propositions.

DSC01296 DSC01352


De mardi à jeudi, les militants de la section étaient présents aux représentations du spectacle de marionnettes « les animaux malades de la haine », de la Cie le Fanal, dans la cour du CHRD, afin d’illustrer les propos des artistes et de répondre aux éventuelles demandes des enseignants qui encadraient les élèves, de CM1, CM2 et 6ème, venus assister au spectacle. Il est également proposé aux enseignants de poursuivre la réflexion, s’ils le souhaitent, dans leurs classes respectives, avec l’intervention de la Licra.


Mercredi soir, 2 militants de la Licra animaient un débat au cinéma le Paradiso de St Martin en Haut, à la suite de la projection du documentaire sur Jesse Owens et Luz Long.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *