LICRA Périgueux – Dordogne : retour sur l’Assemblée Générale du 2 mars 2017

L’assemblée générale annuelle de la Licra Périgueux-Dordogne s’est tenue le 2 mars 2017 à la Maison des Associations à Périgueux en présence de madame Betty Wieder Présidente, de monsieur Jean-Paul Daudou premier vice- président, de monsieur Marcel Wieder secrétaire général, de mesdames Viviane Pérez et Marie-Laure Rousseau respectivement trésorière et secrétaire de cette section.

Au cours de cette assemblée le bureau de l’association a présenté le rapport d’activité pour l’année 2016 ainsi que le rapport financier.

Marcel Wieder nous rappelle dans son rapport moral les valeurs portées par la Licra, des valeurs antiracistes, universalistes et laïques.  « La Licra milite pour une égalité des droits entre les êtres humains, œuvre à un rapprochement des peuples et agit en faveur du respect et de la promotion de la laïcité ». Ces valeurs sont les siennes et il les transmet au sein de la section de Périgueux depuis onze ans. « Notre vocation est de veiller et de lutter pour éviter toutes dérives discriminatoires de toutes sortes, défendre la démocratie, la République Française…..Nous voulons être des réveilleurs de la conscience ».Marcel Wieder se réjouit du bon fonctionnement de l’association qui compte trois cents membres.

Betty Wieder dans son rapport d’activité nous présente dans le détail les actions menées par la section de Périgueux au cours de l’année passée. Elles sont nombreuses et ciblées dans les domaines de l’éducation, de la mémoire, du juridique, de l’action citoyenne.

  • Des conférences ont été données en milieu scolaire, principalement dans les collèges et les lycées périgourdins (la Shoah, le racisme et les discriminations, les valeurs Républicaines….), à destination des étudiants de l’I.U.T de Périgueux avec une conférence débat sur la Laïcité organisée par madame Belle-Charrue, professeure en Lettres, adhérente de notre section.
  • La Licra a participé également à des formations à l’antiracisme dans les écoles de police et de gendarmerie de Périgueux et Tulle(Corrèze). Maitre Olivier Essombe avocat de la section intervient dans ces actions de sensibilisation ainsi que madame Belle-Charrue pour l’animation des stages de citoyenneté.
  • Transmettre l’histoire et la mémoire à travers les expositions et les commémorations c’est combattre l’oubli, une exigence de notre section (Exposition consacrée aux Harkis aux Archives Départementales, Regards sur la déportation à la bibliothèque de Limoges, Journée de la Déportation, Rafle du Palace, Rafle du Vel d’Hiv, médaille des Justes…).
  • En ce qui concerne les plaintes, Betty Wieder fait état d’une baisse significative de celles-ci par rapport aux années précédentes. La nomination de référents dans la police et la gendarmerie a contribué à un meilleur accompagnement des plaignants. Pour une meilleure prise en charge des victimes de racisme et de discriminations et un suivi des plaintes plus performant, la Licra Dordogne vient de signer une convention de partenariat avec l’INAVEM (Fédération nationale d’aide aux victimes).
  • Au cours de l’année 2016, la Licra Périgueux a participé à de nombreuses rencontres citoyennes (stand au cœur de la ville pour la journée nationale d’action contre le racisme et l’antisémitisme, 2ième rencontre professionnelle de lutte contre les discriminations par le Grand Périgueux dans le cadre du contrat de ville 2015-2020.Rassemblement républicain en hommage aux victimes de l’attentat de Nice…).

Pour 2017, de nombreuses actions ont déjà été programmées : Un voyage de Mémoire en Pologne du 27 au 30 avril 2017. Une exposition sur les génocides du 20ième siècle (dates à déterminer). Avant de clôturer cette réunion, Betty Wieder rappelle les prochains rendez vous. Le 18 mars Journée national contre le racisme et l’antisémitisme. Convention de la Licra à Strasbourg les 23-24-25 mars.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *