LICRA Marseille : retour sur les actions de la semaine du 18 au 26 mars 2017

Évènement 1 – Le lundi 20 Mars 2017

Cinéna Gyptis,  diffusion du film « Un sac de Billes » autour de Joseph JOFFO en présence de Caroline Pozmentier-Sportich Monique Robineau-Chailan Bruno Genzana Eléonore Leprettre Mandy Graillon, du VP de l’Université Jean-Philippe Agresti, du Président du CRIF Bruno Benjamin, des représentants des 3 principaux cultes (Catholique, Juif, Musulman), de la LICRA et d’Alain CHOURAQUI.

À la suite de ce magnifique film, Joseph JOFFO a éclairé de son expérience et avec l’humanisme qui le caractérise l’histoire vécue. Un moment fort d’échange avec 350 jeunes pour ne jamais oublier ce que fut le plus grand crime commis contre l’humanité !


Évènement 2 – Le Mercredi 22 Mars 2017 (soirée)

Conférence-débat organisée par la commission culture de  la Licra Marseille Métropole, en présence d’Emilie FRECHE sur le thème de l’embrigadement, la radicalisation à Sciences Po Aix.

Belle soirée d’échanges et de dialogue hier à Sciences Po Aix avec Emilie Freche et les étudiants de l’IEP. La question de la radicalisation des jeunes filles, de l’islamisme radical, mais aussi du manque de mémoire historique pour la nouvelle génération et tant d’autres sujets ont permis de mieux comprendre certains mécanismes et dangers. Merci pour ce beau débat.

Emilie Freche 3  emilie freche 1

 


Évènement 3 – Le Mercredi 22 Mars 2017 (matin)

L’équipe de l’Association MASSILIAZOOM en partenariat avec la P.J.J. et l’Association FOUQUE, ont organisé une Projection-Débat sur le thème :«  Tous mobilisés contre le racisme et l’antisémitisme » 

Avec pour intervenants :

  • Bernard Eynaud – Président de la ligue des droits de l’homme,
  • Vincent Gomez-Bonnet, Directeur de la MECS les Saints-Anges,
  • Mme Agal, de l’Association MRAP Marseille,
  • Jessy Nakache, Responsable du développement de la LICRA Marseille.

Massilia zoom 2

Massilia zoom 3

massilia zoom 1


Evènement 4 – Jeudi 23 Mars 2017

Lucas Belvaux était au cinéma Les Variétés Jeudi 23 mars 2017 à 20h00 pour une séance-débat autour de son film CHEZ NOUS (actuellement à l’affiche).

2e séance en prélude aux Rencontres du cinéma européen dédiées à la Belgique cette année (4 au 11/04/2017 – détail de la programmation : www.cinepage.fr) et en partenariat avec La LICRA (Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *