• #VOTONSANTIRACISTE : La LICRA en campagne pour la République et pour la France ! Une Charte, un Appel, dix Propositions.

LICRA Chalons en Champagne : Interventions au Collège Louis Grignon de Fagnières

La semaine d’Education et d’Actions contre le Racisme et l’Antisémitisme a été le point de départ du projet mené par la LICRA de Châlons-en-Champagne au sein du Collège Louis Grignon à Fagnières, soutenu par la DILCRAH .

Les militants de la section sont intervenus devant toutes les classes de 3ème soit plus d’une centaine d’élèves. Cette action est intitulée « Combattre, par la connaissance de l’Autre, les préjugés sur l’immigration et notamment ceux générant la xénophobie et le racisme ». Les interventions, réalisées sous forme de rencontres-discussions avec les élèves, illustrées par des clips vidéos, ont eu pour fil conducteur, « je suis l’Autre » notamment celui qu’on désigne comme « l’étranger ». L’accent a été mis sur le respect de la dignité humaine et l’universel pour combattre la stigmatisation d’individus ou de groupes d’individus.

 

DSC00158 DSC00157DSC00155

Cette première phase de l’action avait pour but de préparer à la visite et à la découverte, par les élèves de 3ème, du Musée National de l’Histoire de l’Immigration, Palais de la Porte Dorée à Paris, le 19 mai prochain. Des documents et des affiches de la LICRA ont été mis à la disposition des enseignants et des élèves.


Par ailleurs, l’exposition intitulée « La laïcité en questions » fournie par la LICRA de Châlons, a été présentée dans le hall d’accueil du collège du 20 au 27 mars ; celle-ci, visible par tous, a permis de rappeler que la lutte contre le racisme et la xénophobie passe par le respect des valeurs républicaines et du principe de laïcité, par la recherche de ce que nous avons en commun et non de ce qui nous divise.

DSC00163 DSC00164 DSC00162

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *