LICRA Périgueux-Dordogne : Les actions de février

gendarmes-licra-perigueux

Le vendredi 24 février 2017, la Licra Périgueux répondant à l’invitation de monsieur le directeur de l’Ecole Nationale de Police de Périgueux, a participé à la cérémonie de fin de scolarité de la 242e promotion de gardiens de la paix, promotion HILDERAL.


Jeudi 16 février 2017 : La Licra Périgueux et l’INAVEM signe un partenariat pour apporter un meilleur service aux victimes du racisme.

LICRA Périgueux.Signature convention INAVEM - Copie

Au tribunal de Grande Instance de Périgueux et en présence des représentants du ministère de la Justice, Betty Wieder présidente de la Licra Périgueux-Dordogne et Alain Cournil président départemental de l’INAVEM (Fédération Nationale d’Aide aux Victimes et de Médiation) ont signé une convention de partenariat. Également signataire, la Ligue des Droits de l’Homme représentée par son président Franck Merlin-Anglade. Cette convention d’une durée de trois ans doit permettre à ces trois structures de travailler ensemble sur tout sujet relatif au droit des victimes d’actes racistes, antisémites ou de discriminations à caractère raciste. Des axes de collaboration sont prévus comme le souligne Alain Cournil avec notamment : -La mutualisation des moyens et des compétences «  L’INAVEM peut apporter aux victimes un soutien moral et psychologique, la Licra peut apporter ses compétences juridiques avec l’aide de ses avocats bénévoles…. ». -La création de fiches de saisine réciproques qui permettra un meilleur suivi dans la prise en charge des victimes et dans l’orientation de celles-ci vers l’association la plus compétente a gérer leurs problématiques. Betty Wieder se félicite de cette signature avec l’INAVEM et tient à souligner que Périgueux fait parti des six villes pilotes où ce partenariat sera testé.


perigueux dordogne gendarmes

 

Le jeudi 16 février 2017: la Licra section Périgueux a participé à la cérémonie organisée à la mémoire des militaires de la gendarmerie nationale décédés, victimes du devoir. Celle-ci était placée sous l’égide de madame Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc préfète de la Dordogne entourée des colonels Bras du centre d’entrainement de Saint- Astier et Nicot, qui dirige le groupement départemental.


college-perigueux

Mercredi 15 février de 10h à 13h à la demande du Conseil Départemental la Licra section Périgueux a donné une conférence devant des élèves de collèges différents de la Dordogne qui font partie du Conseil départemental juniors de la Dordogne. Madame Danielle-Charrut adhérente de la Licra section Périgueux-Dordogne, enseignante à la retraite a avec beaucoup de brio expliqué les principes de la Laïcité, les dates importantes et en outre fait un rapprochement avec la montée du nazisme qui a pu arriver au pouvoir dans les années 30 notamment à cause de l’abstention et de la situation politique actuelle, avec la montée inquiétante de l’extrême droite. Les jeunes très attentifs et très intéressés ont pris des notes et ont posé beaucoup de questions. Ensuite les organisatrices de ce colloque ont demandé à Betty Wieser de faire une conférence sur sa vie d’enfant cachée, les jeunes très émus ont écouté avec beaucoup de recueillement ce récit, mais malheureusement le temps a manqué pour qu’un échange soit fait. Les organisatrices ont déjà demandé à Betty Wieder de bien vouloir prendre note pour un prochain rendez vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *