Licra Touraine : Visite du Mémorial de la Shoah : « Shoah et Bande Dessinée »

photo mémorial pr siteDans le prolongement de la rencontre qui s’est tenue à Tours le 25 janvier 2017, la Licra Touraine et la Protection Judiciaire de la Jeunesse Touraine-Berry, ont organisé le 1er février 2017, un second rendez-vous au Mémorial de la Shoah. Cette action, a été l’occasion d’enrichir le débat autour du thème historique de l’Holocauste et de mettre en lumière la vigilance nécessaire dans une période contemporaine générant tant d’incertitudes, de violence et d’extrémismes de tous bords.

Au-delà de l’intérêt de la visite guidée du Mémorial, cette rencontre passionnante se situait dans le cadre de l’exposition « Shoah et Bande Dessinée » mise en place par le Mémorial de la Shoah, de janvier à octobre 2017, exposition associant les travaux du scénariste et bédéiste Pascal Croci.

Un parcours insolite, mêlant Histoire et Art, avec 200 documents originaux issus du monde entier, pour ces jeunes particulièrement impressionnés, conscients de l’opportunité de leur approche avec l’un de ses auteurs, Pascal Croci, et du privilège de l’interroger sur son incontournable contribution à cette représentation ludique et pertinente.

La guide du Mémorial, d’une grande disponibilité, très professionnelle et particulièrement bienveillante, a réservé le meilleur accueil aux adolescents, avec une approche précise de l’Histoire, suscitant leur attention et faisant appel à leur sensibilité, leur émotion. De nombreux échanges ont permis de rester à l’écoute des observations personnelles des uns et des autres, et de répondre à leurs interrogations.

Martine Strohl a insisté auprès de ces jeunes filles et garçons très motivés, sur « la prise de conscience indispensable », insistant sur le fait que « chaque citoyen doit faire rayonner sa mobilisation individuellement et collectivement, avec des images, des mots, des actes, dans un esprit républicain, de laïcité, respect, tolérance, justice ».

Au cours de la matinée qui a précédé la découverte du Mémorial de la Shoah, les intervenants de la Licra Touraine ont invité le groupe de la Protection Judiciaire de la Jeunesse à une visite du quartier du Marais avec notamment la description et la signification de nombreux lieux de mémoire.

Une initiative pédagogique culturelle et mémorielle qui a su créer un lien social humain appréciable. « Elle est un bel espoir car c’est du côté de la jeunesse que naissent les élans de générosité, de solidarité, de fraternité, pour aller au-delà des préjugés et faire bouger les choses dans une France terre d’accueil, comme le clame son Histoire » a ajouté Martine Strohl.

Cette belle action s’inscrit dans le remarquable travail réalisé par les membres de la Protection Judiciaire de la Jeunesse Touraine-Berry.

Retrouvez l’article du journal régional La Nouvelle République sur cette journée :  http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Actualite/Education/n/Contenus/Articles/2017/02/08/La-Licra-en-lutte-contre-la-radicalisation-2995534

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *