La Licra Touraine et Pascal Croci, dessinateur, invités du collège Malraux d’Amboise.

Licra-touraineLa Licra Touraine et Pascal Croci, scénariste, dessinateur et coloriste, étaient ce mardi 08 novembre 2016, les invités du collège Malraux d’Amboise pour intervenir auprès des élèves de 4ème et de 3ème autour de la Bande Dessinée « Auschwitz » réalisée par l’auteur et ayant obtenu le « Prix Jeunesse de l’Assemblée nationale » en 2001, BD largement présentée dans le film « Les héritiers » de Marie-Castille Mention-Schaar.

Parmi les classes du collège Malraux, l’une d’entre elles prépare justement, cette année, « le concours national de la résistance et de la déportation ».

L’œuvre de Pascal Croci, comme de nombreuses œuvres de fiction littéraires, cinématographiques ou théâtrales, se fonde sur des faits d’histoire et adapte la réalité historique au profit d’une interprétation créative. Pascal Croci a travaillé pendant cinq ans pour regrouper différents témoignages de déportés du camp d’Auschwitz et construire ses planches.

Par une mécanique de précisions qui n’appartient qu’à lui, Pascal Croci a transporté les élèves dans l’espace de ses créations, avec les détails les plus subtiles, décortiquant chaque séquence pour leur faire découvrir le cœur du sens. La pluie de questions de ces collégiens très concentrés et très matures, a démontré combien l’univers de l’image peut devenir une source d’inspiration, de réflexion et conduire à l’émergence d’un esprit critique et réactif.

« Par ses enjeux créatifs et mémoriels, la Bande Dessinée de Pascal Croci apporte une dimension plus mobilisatrice. La mémoire n’est pas figée et elle nous incite à une vigilance quotidienne face aux violents conflits de nos sociétés ainsi qu’à l’évitement d’un retour des extrémismes, des intégrismes, des idéologies racistes et des manipulateurs. Elle est nécessaire pour construire l’avenir. Et c’est dans le présent que l’on construit l’avenir » a précisé Martine Strohl, Présidente de la Licra Touraine.

La soirée qui a suivi ces interventions pédagogiques, a permis de réunir les membres et amis de la LICRA autour d’un dîner conférence débat animé par Pascal Croci.

Licra-TOURAINE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *