LICRA Périgueux : cérémonie du 75e anniversaire du parachutage anglais de Beleymas.

Le jeudi 20 octobre s’est déroulée la cérémonie du 75e anniversaire du parachutage anglais de Beleymas (Dordogne) en présence de Monsieur Jean Marc Todeshini Secrétaire d’État auprès du ministre de la Défense, chargé des anciens combattants et de la mémoire ainsi que de nombreuses personnalités parmi lesquelles Madame la Préfète de la Dordogne et le représentant de l’ambassadeur de Grande Bretagne, le commandant Dave Ford de la Royale Air Force.

licra-ceremonie_75e_anniversaire-parachutage_anglais-beleymas
C’est là, dans la nuit du 10 au 11 octobre 1941 que l’aviation anglaise procède au premier parachutage d’hommes et de matériel. Pour la première fois quatre agents britanniques du S.O.E (Spécial opération exécutive) Buckmaster se posent au lieu-dit « Lagual », avec des armes et de l’argent pour la résistance Française. Au sol trois hommes les attendent, le député Jean Pierre- Bloch organisateur de ce parachutage, le maire de Villamblard, le docteur Édouard Dupuy et le mécanicien Albert Rigoulet dit le « Frisé ».Tous sont agents du S.O.E.crée par Winston Churchill pour soutenir et coordonner la résistance. Quelques jours après Jean-Pierre Bloch et trois des quatre agents sont arrêtés à Marseille par les Allemands …. Jean-Pierre Bloch rejoindra Londres plus tard. Il sera chef du renseignement au BCRA.

Aujourd’hui dans cette petite clairière, une stèle est là pour rappeler l’événement. Autour de celle-ci, les autorités civiles et militaires, les portes drapeaux, les familles de résistants aujourd’hui disparus et de nombreux écoliers se sont rassemblées pour partager ce moment d’Histoire.
Dans son discours, Jean Marc Todeschini rend hommage à Jean Pierre- Bloch et à ses camarades du S.O.E Buckmaster pour cet acte de bravoure. « Nous honorons aujourd’hui des hommes dans le courage et l’audace ont fait l’honneur de la France…Nous honorons enfin une fraternité des armes devenue solidarité et amitié entre les peuples Français et Britannique ».Il rend aussi hommage à Claude- Pierre Bloch, son fils, l’organisateur de l’événement : « Cher Claude Pierre- Bloch outre le parcours de votre père c’est l’histoire du S.O.E longtemps ignoré en France que vous ravivez aujourd’hui. C’est l’histoire de femmes et des hommes derrière le mythe que vous transmettez. »
Michel Testut, Vice-président, accompagné de nombreux membres de la Licra Périgueux était présent pour honorer la mémoire de Jean Pierre-Bloch résistant pendant la guerre, et combattant du racisme et de l’antisémitisme au sein de la LICRA.

licra-perigueux-claude-pierre-bl-och-et-le-commandant-dave-ford-de-la-royale-air-force licra-ceremonie-beylemas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *