LICRA Bordeaux : Parcours pédestre « Passeurs d’Histoire » sur l’esclavagisme.

Dans le cadre de la Quinzaine de l’Egalité, la Diversité et la Citoyenneté organisée par la Ville de Bordeaux, la Licra Bordeaux & Gironde a également proposé un parcours dans la ville sur le thème de l’esclavagisme.

En effet, la ville de Bordeaux a une histoire marquée par ce phénomène. Le parcours républicain « Passeurs d’Histoire », pédestre, gratuit et ouvert à tous, permettait de faire découvrir la ville de Bordeaux à la lumière de ses lieux de Mémoire et d’Histoire. Depuis les maisons hollandaises des Chartrons jusqu’à la Place des Quinconces, en longeant les quais, ce parcours retraçait l’histoire de la ville à travers la traite négrière, le commerce en droiture, l’Humanisme et les Lumières et les valeurs de la République afin d’évoquer le Vivre Ensemble particulier à Bordeaux.

Montaigne et Montesquieu ont évidemment été contés et, moins connue, l’histoire du Consul Aristides Sousa Mendes, Juste parmi les nations, qui a sauvé 30 000 personnes dont 10 000 juifs durant la Seconde Guerre Mondiale a été relatée. Le parcours s’est terminé avec une analyse de la colonne des Girondins qui célèbre les valeurs de la République. La visite, organisée par la Licra, a été menée par un guide de l’Office de Tourisme de Bordeaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *