Périgueux : célébration de la journée nationale en l’hommage aux Harkis


Le 25 septembre dernier,
à Antonne et Trigonant s’est déroulée la Journée nationale en hommage aux Harkis et membres supplétifs de l’armée française. Betty et Marcel Wieder de la Licra Périgueux ont assisté à cette cérémonie, organisée pour la première foissur l’emplacement d’un ancien hameau de forestage celui de Chauveyrou, dans la forêt de Lanmary. Il y a 53 ans, une vingtaine de familles de Harkis rapatriées d’Algérie avaient trouvé refuge, dans ce camp fait de bâtiments  préfabriqués. Pendant près de trois ans, les hommes employés par les Eaux-et-Forêt allaient participer à des travaux de reboisement et d’aménagement de cette forêt domaniale. Aujourd’hui il ne reste rien de ce camp et afin de commémorer le travail difficile des Harkis dans ce hameau de forestage une stèle a été dévoilée par madame Gaëlle Baudoin-Clerc, préfète de la Dordogne et Hamid Khemache président de l’association des Harkis de la Dordogne et membre de la Licra Périgueux.

harkisPar ailleurs :

  • la LICRA Périgueux était invitée aux cérémonies d’installation de Frédéric MENARD, directeur de l’École Nationale de Police de Périgueux et  du colonel Lionel Nicot commandant du groupement de gendarmerie départementale de la Dordogne, dans le cadre du partenariat avec ces deux institutions.
  • La LICRA Périgueux a aussi participé le 29 septembre dernier au récital donné par Julia Brian et consacré aux Chrétiens d’Orient.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *