Remise d’un prix à des lycéens par la Licra Roanne

Le prix Joseph Kott décerné à une classe du Lycée Jean Puy !

Mercredi 29 Juin, la section LICRA du Roannais a remis le prix Joseph Kott à la classe de seconde 4, au Lycée Jean Puy à Roanne.

Créé en 2010, ce prix récompense des élèves qui se sont investis dans une action de lutte contre le racisme et l’antisémitisme. Il rend hommage à un résistant roannais Joseph Kott qui a sauvé la vie de nombreux juifs, en les accueillant dans le centre de regroupement de Saint Gervais, et en favorisant leur passage en Suisse. Joseph Kott a aussi fait partie du Comité de Libération de Roanne.

Cette année, les lycéens de Seconde 4 du lycée Jean Puy, ont été les auteurs et interprètes d’une dizaine de saynètes originales dénonçant différentes formes de discrimination et de racisme.

C’est en présence du fils de Joseph Kott, Bernard Kott et d’élus roannais que Julien Levinger, président de la section LICRA du Roannais a remis le prix 2016 : « Un prix de la mémoire et du courage» a-t-il souligné, en insistant sur le fait que « la LICRA a toujours inscrit son action dans ces 4 beaux mots, que nous redécouvrons ces derniers temps avec la Marseillaise : Liberté-Egalité-Fraternité-Laïcité. » Le prix Joseph Kott, d’un montant de 1000 Euros, a été partagé entre tous les élèves de la classe, chacun d’entre eux recevant un diplôme et un chèque culture.

 

Licra Roanne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *