Antoine Spire à Reims pour parler des « identités »

Vendredi 27 mai, la LICRA-Reims accueillait Antoine Spire pour une conférence : «  Identités : peut-on encore être soi-même dans notre société ? Est-ce un droit ou un devoir ? »

C’est devant une salle bien garnie, avec un nombre remarquable de jeunes, que l’orateur s’est exprimé, expliquant avec pédagogie en quoi la notion même d’identité demande réflexion : «  La pluralité de notre identité demande que nous résistions à l’assignation identitaire » . La société a beaucoup évolué, et s’est mondialisée, s’est aussi numérisée, modifiant les références personnelles. Nous sommes faits de temps passé : ce que nous faisons aujourd’hui est la conséquence des événements que nous avons vécus tout au long de notre histoire. Nos opinions, nos convictions sont le fruit de nos rapports sociaux, avec notre famille, avec nos amis, nos enseignants …
Après avoir entendu et écouté Antoine Spire, les participants ont tenu à lui poser de nombreuses questions, montrât combien ce sujet travaille la société, et combien il est difficile de le saisir dans toute sa complexité. Et c’est aussi une grande satisfaction qui était affichée par tous les présents, dont certains demandaient « A quand la prochaine conférence d’Antoine Spire ? »
Spire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *