Magnifique soirée à Vanves autour du film musical « El Gusto »

 

Près de quatre vingt personnes assistaient mercredi 1er juin à la projection du film « El Gusto » ( la joie de vivre) organisée par la LICRA Vanves avec le soutien de la ville au cinéma théâtre de Vanves.

Le film baigné de musique aux accents andalous, raconte la folle histoire de musiciens arabes, juifs et chrétiens, rassemblés dans les années cinquante pendant de longues années au sein d’un même orchestre au cœur de la casbah d’Alger. Les bouleversements de la guerre viendront ternir cette belle amitié et l’indépendance de l’Algérie signera leur séparation.

El Gusto

Cinquante ans après, une jeune réalisatrice, suite à une rencontre imprévue, fait le pari de retrouver les musiciens de l’orchestre de la casbah pour les réunir à nouveau sur scène, en France cette fois. Le film raconte cette renaissance après d’émouvantes retrouvailles et le succès qui a suivi. Il nous permet aussi de découvrir de magnifique photos d’Alger, de la Casbah, ses souvenirs, ses anecdotes, ses habitants nostalgiques d’une époque disparue. Dans cette belle aventure humaine, des messages d’amour et d’amitié de tolérance et de fraternité sont mis en lumière et reçus par un public envouté et littéralement conquis par les accents arabo andalous de la musique chaâbi qui prend aux tripes et au cœur. Le film s’est terminé par de vibrants applaudissements mais aussi par quelques larmes versées par ceux qui retrouvaient des souvenirs d’enfance qu’ils avaient enfouis… Une véritable bouffée d’air frais dans un monde difficile….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *