La Licra Périgueux-Dordogne et ses actions du mois de mai

Le mercredi 4 mai, Betty et Marcel WIEDER ont donné une conférence sur la Shoah et le devoir de mémoire au lycée professionnel de Coulaures (24). Ce témoignage devant une quarantaine d’élèves de classe de 1ere   a été l’occasion d’évoquer la deuxième guerre mondiale, la Shoah, l’avènement du nazisme en 1933 et sa vie d’enfant caché.

Le 10 mai 2016 à l’École de Police de Périgueux, en présence de monsieur le Préfet de la Dordogne se déroulait une cérémonie en mémoire des policiers morts pour la France et en service. La LICRA Périgueux répondant à l’invitation de monsieur de Directeur de l’École Nationale de Police et de madame la Directrice de la Sécurité Publique de la Dordogne était représentée par Michel TESTUT vice-président et Patrick ANDRES en charge de la communication.

LICRA Périgueux .Ecole de police.Betty WIEDER et Olivier ESSOMBE.

Et le jeudi 12 mai, une cérémonie a eu lieu à l’occasion de la Journée National des Harkis, Cours Tourny à Périlleux. La Licra Périgueux- Dordogne avait en outre participé il y a quelques jours au repas spectacle des harkis de Dordogne répondant à l’invitation de Monsieur Hamid KHEMACHE président de l’association des harkis de la Dordogne veuves et orphelins. Cette cérémonie en mémoire à tous les supplétifs de l’armée française, abandonnés à leur propre sort à la fin de la guerre d’Algérie a débuté par la lecture du télégramme du 12 mai 1962, point de départ de cette tragédie qui allait se dérouler pour ces Harkis et leur famille : des dizaines de milliers furent victimes d’exactions et de massacres car considérés comme traites par les nationalistes Algériens, pour les autres, plus chanceux rejoindre la France et vivre dans des camps de fortune.

Licra Journée des Harkis.Hanou Houamadouche,Licra,Députée Brigitte Allain,Alain Ferki porte parole de la fondation du 12 mai.

Le mercredi 25 mai 2016 à l’école de police de Périgueux, Betty et Marcel WIEDER ont donné une conférence devant 210 élèves gardiens de la paix. Maître Olivier ESSOMBE avocat de la section était en charge de la partie juridique.

Dans son introduction Betty WIEDER explique ce qu’est la LICRA et les valeurs que cette association porte depuis 80 ans. Elle nous informe des actions qu’elle mène au quotidien dans sa section, sa lutte contre toutes les formes de racisme et de discriminations.

Olivier ESSOMBE au travers de cas concrets, explique les difficultés rencontrées dans l’instruction des dossiers, notamment ceux concernant les plaintes à caractère raciale, nous renseigne sur les notions de délits, de contraventions….Des informations juridiques qui viennent renforcer les connaissances de ces nouveaux policiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *