L’Assemblée Générale de la Licra Périgueux-Dordogne

Le jeudi 17 mars, la Licra Périgueux -Dordogne a tenu son assemblée générale en présence de Madame Betty WIEDER Présidente, Monsieur Jean-Paul DAUDOU premier vice-président, de Monsieur Marcel WIEDER secrétaire général, de Mesdames Viviane PEREZ et Marie -Laure ROUSSEAU respectivement trésorière et secrétaire de cette section.

périgueux

La Licra Périgueux-Dordogne a tenu son assemblée générale.

Marcel WIEDER au cours de son rapport moral nous  rappelle les valeurs portées par la Licra, association apolitique et laïque. Ces valeurs qu’il transmet au sein de sa section et cela depuis dix ans, son attachement à lutter contre toutes les dérives discriminatoires et raciales. Nous devons être des réveilleurs de la conscience dit-il.

Il fait état du manque de mobilisation de nos adhérents sur les actions de terrain, pour cette section qui compte plus de trois cents membres et déplore la perte des plus jeunes lorsqu’ils deviennent étudiants. Le combat qui doit être mené contre le racisme et l’antisémitisme est une lutte de tous les jours et demande un engagement personnel de tous nos membres.

Betty WIEDER dans son rapport d’activité nous présente la longue liste des actions menées par la Licra Périgueux. Dans les établissements scolaires avec des conférences sur la laïcité, sur le racisme, sur la shoah, les voyages de mémoire….Dans le sport avec la signature d’une convention entre le district de football, le C.D.O.S, ainsi qu’une  entre Monsieur le préfet, les  autorités de Police et de gendarmerie avec la diffusion de flyers. Force est de constater que tout ce travail de terrain a conduit à une baisse significative des dépôts de plaintes en 2015.

Elle nous informe du développement du cyber racisme acheminé via les réseaux sociaux, vecteur de propos xénophobes pouvant toucher une très jeune population .Tout acte dont le contenu est illicite peut faire l’objet d’un signalement sur la plate forme du ministère de l’intérieur PHAROS (Plateforme d’Harmonisation, d’Analyse, de Regroupement et d’Orientation des Signalements) et être sanctionné par la justice.

Betty WIEDER félicite Maître Lisa CHEVALIER avocate de la Licra pour sa conférence sur le procès de Nuremberg, Marie Laure ROUSSEAU pour sa conférence sur la laïcité et Georges CHAMBON pour son travail sur les camps de concentrations.

Avant de clôturer cette réunion Betty WIEDER nous donne les prochaines actions. Samedi 26 mars pour la semaine nationale de l’éducation et de l’action contre le racisme et l’antisémitisme et prochainement la préparation d’une exposition sur les génocides du vingtième siècle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *