La Licra Drôme actualise la mémoire des justes

journée des justes

Les Journées des Justes : un événement initié par la Licra pour actualiser la mémoire des Justes parmi les Nations.
Au programme, deux journées de débats, de rencontres intellectuelles et d’ateliers entre chercheurs, journalistes, militants et simples citoyens.

De Dieulefit à Peyrins
En juin 2014 nous organisions les 1ères Journées des Justes à Dieulefit. L’action des demoiselles de Beauvallon – Marguerite Soubeyran, Catherine Krafft et Simonne Monnier – et de la jeune secrétaire de mairie Jeanne Barnier, permit le sauvetage de plusieurs centaines d’enfants et d’adultes, juifs, réfractaires au STO ou réfugiés politiques sous l’Occupation nazie.

Des Justes, il y en eut ailleurs en France : le Chambon-sur-Lignon et Moissac furent aussi de hauts lieux de la résistance civile. Entre Romans et Valence, le Yad Vashem en dénombre 35 ; Germaine Chesneau protégea 139 juifs dans le château de Sallmard, situé dans le domaine du Peyrins.

Actualité des Justes
Face au sentiment d’impuissance, renvoyé comme une justification au ne rien faire, il s’agit de comprendrece que furent ces femmes et ces hommes auxquels le Yad Vashem décerne le titre de Juste parmi les Nationset de donner aux nouvelles générations l’envie de les imiter.

 

Il est clair que la haine et la violence sont contagieuses. Mais il y a aussi une exemplarité de l’humanité et de la Justice qui peut changer la donne de l’Histoire.

Ce qui nous forme à être juste…
Raconter l’histoire des Justes de la région romanaise, débattre du rapport complexe entre justice, obéissance et désobéissance civile et examiner enfin si on peut enseigner à être juste : ces questions seront au centre de nos trois tables rondes. Notre week-end sera aussi ponctué de projections, d’ateliers, de visites et d’un concert.

Peut-on apprendre à être juste ?
Ne manquez pas cette occasion exceptionnelle d’approfondir la question qui, depuis le 7 janvier, est au centre de nos préoccupations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *